COMPTABILITE
Toujours plus près de ses adhérents

L’association de gestion et de comptabilité Cerfrance Ain tenait son assemblée générale, vendredi dernier, sur le site des Soudanières à Ceyzériat, devant plus de 80 personnes.
Toujours plus près de ses adhérents

Leader dans l'expertise comptable auprès des agriculteurs, l'association de gestion et de comptabilité (AGC) Cerfrance Ain qui tenait son assemblée générale vendredi à Ceyzériat, a su au fil des années développer ses compétences et ainsi étendre son champ d'action en diversifiant le profil de ses adhérents. Comme l'a précisé le président Jean-François Thomasson:
« l'AGC réunit aujourd'hui 2300 adhérents, dont 1600 agriculteurs, 400 artisans commerçants et professions libérales, et 300 autres relevant des revenus fonciers (SCI et bailleurs ruraux) ou adhérents pour de la paie uniquement ».
Une diversité qui devrait d'ailleurs être confortée dans les années à venir, grâce notamment à un rapprochement avec la Chambre de Métiers et de l'artisanat. Vincent Gaud, président de la CMA, a rappelé en ce sens combien il est important pour « les artisans qui se lancent en auto entreprise ou micro entreprise, d'être accompagnés dans la gestion de leur activité ».

Une large palette de services

Si le conseil et l'expertise comptable et fiscale sont les clés de voute de l'AGC, de nombreux services complémentaires ont été instaurés afin de répondre aux besoins et aux nouvelles attentes des adhérents. En 2018, une assistante juridique a ainsi été recrutée pour mieux assurer le dépôt des comptes des sociétés commerciales. Une ingénieure agronome a également rejoint les rangs de Cerfrance Ain afin de réaliser des études économiques et apporter ses connaissances du milieu du cheval. Dans son rapport d'activité, Jean-François
Thomasson a aussi tenu à préciser l'activité du service paie, qui a réalisé pas moins de 10000 paies l'an dernier et assuré le passage au prélèvement à la source.
2018 a également été marqué par la poursuite d'un investissement important lié à la modernisation des systèmes informatiques. Depuis 2017, les 9 Cerfrance de l'ancienne région Rhône-Alpes se sont en effet réunies pour se doter des meilleurs logiciels informatiques. Des outils performants qui vont notamment permettre des gains de productivité.
Car comme l'a souligné en conclusion le président du conseil national de Cerfrance, Hervé Daumalle, « la réactivité, la maîtrise des dossiers, la relation privilégiée avec les adhérents, la proximité... » restent au cœur des préoccupations du réseau Cerfrance.