COLLECTIVITES
Les communes se mobilisent pour la biodiversité

L’élaboration de l’Atlas de la biodiversité de la commune Val-Revermont avance à grands pas. À la clé : un inventaire détaillé des richesses faunistiques et floristique du territoire, des actions de sensibilisation et de protection des milieux naturels.
Les communes se mobilisent pour la biodiversité

Les Atlas de la biodiversité communale ont vu le jour en 2010, initiés dans le cadre de l'Année internationale pour la biodiversité. Une démarche qui permet à une commune, ou une structure intercommunale, de connaître, préserver et valoriser son patrimoine naturel. Contactée par la Frapna en 2017, Val-Revermont, collectivité issue de la fusion des communes de Treffort, Cuisiat et Pressiat, a tout de suite adhéré au projet. « L'idée était de mettre en route une démarche d'appropriation de notre environnement, de mieux le connaître pour mieux le préserver, en découvrant les nombreuses ressources, les atouts souvent insoupçonnés », explique Monique Wiel, maire de la commune. Et d'ajouter : « La Frapna connaissait notre sensibilité à la préservation de l'environnement. Nous avions déjà engagé plusieurs actions en faveur de la transition énergétique et écologique avec la construction d'une chaufferie bois alimentée par nos forêts communales depuis 2015, l'installation cette année de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment des services techniques, et l'extinction depuis 2014 de l'éclairage public la nuit, de minuit à 6 h, avec un triple objectif : limiter les coûts, le respect de la vie nocturne et des oiseaux ainsi que celui des rythmes biologiques de l'être humain ».

Le triptyque : connaître, protéger, sensibiliser

 

Ces atlas, qui rencontrent un franc succès au niveau national, visent trois objectifs : augmenter les connaissances de la biodiversité du territoire et la prise en compte des enjeux écologiques dans les documents d'urbanisme, et sensibiliser les acteurs locaux afin de mettre en place une meilleure protection de la biodiversité. A Val-Revermont, grâce à l'aide de la Frapna, ont été inventoriées les espèces animales et végétales présentes ; un diagnostic écologique très détaillé qui sera pris en compte lors de la révision du PLU (Plan local d'urbanisme) prévue au début du prochain mandat. De nombreuses actions de communication ont été mise en place afin de sensibiliser le public et les habitants. « On communique sur la biodiversité de manière ludique, pour aiguiser la curiosité des gens et leur donner des pistes pour mieux connaître leur environnement. Cela se passe sur le marché, mais aussi lors de balades commentées, des expositions naturalistes, ou encore projection du film « L'intelligence des arbres » ; ainsi que des animations avec l'Espace Jeunes de la commune et le centre de loisirs. Nous avons une vraie dynamique locale », se réjouit Monique Weil. Un programme d'animations à suivre sur la page Facebook de la commune : ABC Val-Revermont.
Pour rappel, la Frapna Ain a expérimenté la démarche Atlas de la biodiversité communal depuis 2012 avec la commune de Dagneux. Depuis 2014, quatre nouvelles collectivités se sont engagées avec la Frapna dans leur ABC : Ambérieu-en-Bugey, Artemare, Journans et Saint-Bénigne. En 2017, elle a réalisé un diagnostic biodiversité pour l'agglomération de Bourg-en-Bresse. A suivre...

Patricia Flochon