SPORT ÉQUESTRE
Jumping international de Bourg-en-Bresse : plusieurs podiums aux couleurs françaises … et aindinoises

Margaux Legras-Maillet
-

Le jumping international de Bourg-en-Bresse s’est tenu la semaine dernière, du 17 au 21 mai à Ainterexpo. Les deux Aindinois Mégane Moissonier et Julien Gonin se sont distingués, à domicile. 

Jumping international de Bourg-en-Bresse : plusieurs podiums aux couleurs françaises … et aindinoises
L’Aindinois Julien Gonin et ABC Private Jet se sont hissés à la première place du classement jeudi 18 mai au CSI 4* 1,40 m – groupe 1. Photo/Bertilleprod

Dimanche, Julien Épaillard, originaire de Cherbourg, et Donatello d’Auge ont remporté le Grand prix à 1,55 m du CSI 4* avec un double sans-faute, suivis des deux autres couples français : Alexandra Francart avec Betty du Prieuré, ainsi que Benoît Cernin avec Dynamite du Miral. Un podium 100 % français donc (sur les cinquante cavaliers au départ dont 28 Français) après une deuxième épreuve de barrage.
La journée du vendredi s’est terminée par la traditionnelle épreuve des six barres par une première victoire en international pour le Français Johann Poisson et Amant de la Mure avec un sans-faute à 1,86 m. 
 
La Bressane Mégane Moissonnier sur le podium 
 
Parmi les tricolores, les couleurs aindinoises se sont aussi largement imposées sur plusieurs épreuves tout au long des cinq jours. À commencer par Mégane Moissonnier, originaire de Lent, qui s’est hissée sur la troisième marche du podium pour l’épreuve de CSI 4* 1,50 m – groupe 2 avec Bracadabra, propriété de Laurent Guillet du Haras de la Côte à Lent. Elle est d’ailleurs la seule Française sur le podium. La Bressane s’est également classée cinquième avec Fais pas ça sur l’épreuve de CSI 2* 1,40 m jeudi dernier. Samedi, sur le CSI 4* 1,50 m elle a manqué les qualifications pour l’épreuve de barrage d’une place avec Cordial. 
 
Julien Gonin et ABC Private Jet au sommet 
 
Quant à Julien Gonin, cavalier installé à Saint-Martin-du-Mont, il a atteint des sommets avec ABC Privet Jet en arrivant à la première place au CSI 4* 1,40 m – groupe 1 jeudi 18 mai. Une surprise pour le quarantenaire qui montait à domicile : « En règle générale lorsque j’organise, ce n’est pas là que je me distingue le plus », s’est-il amusé. Son épouse, Jeanne Gonin-Ducousset, est directrice du Jumping international de Bourg-en-Bresse et il était donc à ses côtés pour participer à l’installation du site qui a pris une dizaine de jours et nécessité l’effort de 150 bénévoles. Julien Gonin se dit aussi fier de son protégé ABC Private Jet qui a concouru en CSI 4* pour la première fois l’année dernière : « Il progresse bien. Il a un tempérament très inquiet, ce n’est pas toujours facile pour moi qui suis dessus. Il faut que j’arrive à le stabiliser, heureusement je peux compter sur ma groom qui est tout bonnement géniale et c’est un cheval très gentil. » Julien Gonin monte « Jet » depuis deux ans seulement et à dû repartir de zéro avec lui en sautant tout d’abord 1,10 m. Le samedi, le couple a raté d’une place le podium à l’épreuve de CSI 4* 1,40m. L’objectif désormais est de poursuivre avec lui sur cette lancée et d’enchaîner les CSI de 1,40 m pour progressivement s’essayer aux 1,50 m puis 1,60 m. Pourtant peu habitué à monter des chevaux de propriétaires, Julien Gonin et « Jet », appartenant au couple Godard, ont pourtant réussi à « fabriquer une alchimie ». Le cavalier s’est aussi distingué sur l’épreuve de CSI 2* 1,35 m en terminant troisième avec Emil de l’Annaz le vendredi 19 mai. 
À noter une nouveauté cette année, un premier partenariat entre le Jumping international de Bourg-en-Bresse et la marque Saveurs de l’Ain. Une vitrine à ciel ouvert pour les produits aindinois adhérents.