EXPÉRIMENTATION
La chambre régionale d’agriculture et le CTIFL : main dans la main

Le jeudi 8 juillet dernier, Gilbert Guignand le président de la chambre régionale d’agriculture et Jacques Rouchaussé le président du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL), ont officialisé leurs liens avec la signature d’une convention partenariale.

La chambre régionale d’agriculture et le CTIFL : main dans la main
De g à d : Gilbert Guignand le président de la chambre régionale d’agriculture et Jacques Rouchaussé le président du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (CTIFL).

« Il faut penser à demain », a indiqué Jacques Rouchaussé, le président du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes, en préambule de la signature d’une convention partenariale avec la chambre régionale d’agriculture. « Demain notre agriculture aura besoin de plus de technique, de plus de recherche et de plus de transferts des résultats d’expérimentations. Les chambres d’agriculture sont un atout sur lequel on doit s’appuyer. Si seul on va plus vite, ensemble nous irons plus loin, c’est la force du collectif, et avec ses partenaires, le CTIFL pèse un peu plus », a-t-il rajouté. En apposant leur signature au bas d’une convention partenariale, Gilbert Guignand et Jacques Rouchaussé ont exprimé leur volonté de mutualiser et d’optimiser les actions d’expérimentations, tout en renforçant les actions de transfert et de conseil. Leur objectif commun : « mieux répondre aux nombreux besoins des différents acteurs de la filière fruits et légumes de la région ». « Nous ne sommes qu’au début de la transition de l’agriculture et c’est par la recherche que nous trouverons des solutions », a souligné Gilbert Guignand.

La recherche au service de tous

Auvergne Rhône-Alpes compte parmi les principales régions de production de fruits et légumes et se caractérise aussi par de grands bassins de consommation, de commercialisation et la diversité de ses circuits de distribution. Les enjeux en matière de recherche et développement en amont et en aval de la filière fruits et légumes en sont par conséquent démultipliés. Par cette convention, le CTIFL et la chambre régionale d’agriculture « s’engagent à renforcer leurs liens pour travailler conjointement sur la construction de programmes expérimentaux dans le cadre du maillage des réseaux d’expérimentation nationaux CTIFL (Sefra1 et Senura2) et régionaux, sur des thématiques de santé des plantes et de biocontrôle, d’agroécologie, ou sur les questions d’adaptation des systèmes de productions fruitières aux changements climatiques, voire l’ouverture sur de nouvelles productions ou productions déficitaires au niveau national ». « 60 % des fruits et 40 % des légumes consommés en France sont importés, a rappelé Jacques Duchaussé. Nous devons compter sur tous nos réseaux pour reconquérir les marchés perdus. Et le CTIFL est à la disposition de toute la filière fruits et légumes », a-t-il insisté. Pour Bruno Darnaud, le président de la station d’expérimentation fruits d’Auvergne-Rhône-Alpes (Sefra), « il faut sortir des logiques départementales ». Pour lui, « le CTIFL, c’est le pilote de l’expérimentation ».  « Un comité technique et de diffusion associant les représentants des deux parties aura la charge d’assurer le suivi de la convention afin d’accroître les thématiques des programmes d’expérimentation et de recherche explorées aux profits des acteurs de la filière et des consommateurs », ont affirmé les deux signataires. « À ce jour, il s’agit de la première convention de ce type signée au niveau national entre le CTIFL et une chambre régionale d’agriculture. La perspective d’un tel modèle de partenariats avec d’autres chambres reste à envisager pour renforcer les ambitions de l’expérimentation en matière de fruits et légumes », a conclu Jacques Rouchaussé.

C.D

1 / Station d’expérimentation fruits d’Auvergne-Rhône-Alpes
2 / Station d'expérimentation nucicole Rhône-Alpes