FRUIT
Fraise : une bonne récolte et des prix bien orientés

Au 1er juillet, la production française de fraises est estimée à 77 200 tonnes pour la campagne 2024 indique une note des services du ministère de l’Agriculture (Agreste) du 31 juillet.

Fraise : une bonne récolte et des prix bien orientés
Les surfaces nationales implantées en fraise pour la campagne 2024 seraient de 3 780 hectares, en baisse de 2 % par rapport à 2023. ©Pixabay

Avec un retour de conditions climatiques plus favorables en juin, la production de fraises augmenterait de 1 % sur un an et serait supérieure de plus de 6 % à la moyenne quinquennale. La situation est cependant plus hétérogène par bassin : sur un an, la production augmenterait de 3 % dans le Sud-Ouest avec de bons rendements sur le mois de juin, mais diminuerait respectivement de 3 et 1 % dans le Centre-Ouest et le Sud-Est. Les surfaces seraient de 3 780 hectares, diminuant de 2 % par rapport à la campagne précédente et seraient inférieures de 3 % à la moyenne 2019-2023. Dans le bassin Sud-Ouest, les surfaces seraient réduites de 5 % sur un an. La baisse y est marquée pour les surfaces en plein air (- 11 %) : elles ne représenteraient plus que 30 % de l’ensemble des surfaces de ce bassin (contre 33 % pour la campagne 2023). Après un mois de mai marqué par des apports limités à cause de conditions météorologiques adverses (particulièrement pour le mûrissement de la fraise), les volumes ont été plus importants sur juin (report de volumes). Ce pic de production avait amené l’AOPn fraises framboises de France à appeler à la mobilisation des consommateurs et de la grande distribution pour soutenir la filière. Les prix, supérieurs de 16 % par rapport à 2023 en mai, sont redescendus bien que toujours positifs (+ 2 % par rapport à 2023).

P.G