COMMUNICATION
Un tour des lacs riche en saveurs

Du 12 au 18 juillet 2024, la caravane du Tour gourmand lacs et terroirs a parcouru la région pour célébrer la richesse des terroirs et la beauté des territoires. L’interprofession régionale bovine, Interbev Aura, était de la partie.

Un tour des lacs riche en saveurs
Du 12 au 18 juillet 2024, plusieurs interprofessions dont les filières viande, porcine, laitière, viticole, piscicole, fruits et légumes ont participé au Tour gourmand lacs et terroirs. ©SC

« Nos produits, nos métiers et nos savoir-faire ». Un leitmotiv sur lequel capitalisent les filières agricoles d'Auvergne-Rhône-Alpes à l'occasion du Tour gourmand lacs et terroirs. Une initiative estivale à laquelle se sont associées plusieurs interprofessions dont les filières viande, porcine, laitière, viticole, piscicole, fruits et légumes… sans oublier la marque régionale « Ma région, ses terroirs ». Durant une semaine, du lac des Hermines à Super-Besse au lac Chambon dans le Puy-de-Dôme à celui de Paladru en Isère, en passant par le lac du Bourget à Aix-les-Bains en Savoie, à celui d'Annecy en Haute-Savoie, et à celui de Nantua dans l'Ain, les visiteurs, petits et grands, ont profité de dégustations gratuites, appris des astuces de cuisine, et découvert de nouvelles recettes.

Animations et dégustations

Les visiteurs ont également pu tester leurs connaissances sur la production et la consommation des produits régionaux. Interbev Aura avait opté pour un jeu interactif, baptisé « Flexi-Crush », qui permet de faire matcher un légume avec une viande. « Pendant que l'animateur réalise son jeu avec le public, notre boucher est en train de préparer les recettes à base du match viande et légume. En parallèle, les réponses à certaines questions sont apportées par les bouchers et/ou les éleveurs également présents sur le foodtruck. L'animation se solde par une dégustation de la recette », raconte Carole Cheneau, chargée de mission à Interbev Aura. Orchestrées par des éleveurs et des bouchers, près de 500 dégustations ont été proposées à chaque étape.

Carton plein au Festival d'Ambert

Dans la foulée du Tour gourmand lacs et terroirs, Interbev Aura était présent, pour la première fois, au World festival d’Ambert dans le Puy-de-Dôme, les 18, 19 et 20 juillet, accueilli sur le stand de l'AOP fourme d'Ambert. Le World festival d'Ambert, c'est trois jours, trois scènes pour plus de 200 artistes, entre pop, rock, électro, rap mais aussi reggae. Il y en a donc pour tous les goûts et le festival accueille 27 000 personnes. « Nous avons fait découvrir aux festivaliers nos viandes d'Auvergne-Rhône-Alpes et nous les avons sensibilisés à notre élevage à l'herbe responsable et durable et sur l'entretien d'un territoire », poursuit Carole Cheneau. L'interprofession a réalisé plus de 3 000 dégustations en trois jours. Un succès !

Sophie Chatenet