ANIMATION
La fête de la chèvre, c’est ce dimanche à Journans

Une fête, organisée un an sur deux en alternance avec un concours de fromages départemental.
La fête de la chèvre, c’est ce dimanche à Journans

Dimanche, de 10 h à 18 h les chevriers du syndicat caprin vous feront partager leur métier et leurs produits, dans une ambiance festive et conviviale.

Au programme pour ce dimanche

De nombreuses animations ont été pensées pour toute la famille : exposition de différentes races de chèvre, atelier de fromagerie avec moulage et fabrication, conteur sur les animaux de la ferme à 11 h 30, 14 h et 15 h 30, concours de dessin, vente de fromages, desserts lactés, savons et vêtements issus des chèvres et marché artisanal. Mais aussi des démonstrations de chien de troupeau avec l'association
« Dessine-moi Ain mouton », pêche à la ligne, des baptêmes à poney avec le Ranch de Cheval Bugey... et surtout un repas à base de produits fermiers et artisanaux. »

 

(*) Le département compte 85 chevriers professionnels (de plus de vingt chèvres) qui détiennent 84 % du cheptel total, dont treize certifiés en agriculture biologique. Les troupeaux totalisent en moyenne 75 chèvres. La quasi-totalité des éleveurs transforment à la ferme ; 50 % des fromages sont vendus directement du producteur au consommateur. (Source : chambre d'agriculture).

 

Lire l'interview de Sarah Di-Scala, éleveuse à Tossiat, présidente du syndicat caprin de l’Ain dans notre version papier du journal jeudi 20 septembre.