MÉTIERS
Ain’Formations Orientation : forte affluence durant trois jours

Patricia Flochon
-

Les 19, 20 et 21 janvier, près de 12 000 jeunes, accompagnés de leurs professeurs ou de leur famille, ont pu échanger et s’informer auprès de 500 professionnels et 350 jeunes en formation sur 8 000 m² d’exposition.

Ain’Formations Orientation : forte affluence durant trois jours
Le stand de la Chambre d’agriculture. PHOTO/PF

Que faire après la 3ème ? Quelle voie choisir ? Où trouver des conseils ? Dès le collège, l’orientation est une affaire prise très au sérieux. C’est pourquoi depuis plus de vingt ans le Département de l’Ain et ses partenaires* organisent Ain’Formations Orientation. L'objectif, permettre aux jeunes de découvrir des secteurs d’activité pourvoyeurs d’emplois.

Parmi les quinze filières représentées, l’agriculture tient une place prépondérante. Sur le pôle « Agriculture et vivant » les jeunes et leurs familles ont pu s’informer auprès de douze structures : Agri Emploi 01, la Chambre d’agriculture, les Maisons familiales rurales de Bâgé-le-Châtel, Montluel, La Vernée à Péronnas, le lycée/CFPPA Les Sardières de Bourg-en-Bresse et le lycée agricole/CFPPA de Cibeins, le Cecof (Centre de formation d’apprentis) d’Ambérieu-en-Bugey, les Jeunes Agriculteurs, le CNIEL – filière laitière, ainsi qu’Ekistea et l’Afasec (Ecole des courses hippiques) pour les métiers du cheval. Le stand d’Agri Emploi 01 a suscité beaucoup d’intérêt grâce notamment au casque de réalité virtuelle permettant de visionner de courtes vidéos de quatre minutes proposant une immersion dans quatre métiers agricoles : éleveur de caprins, éleveur de bovins, conducteur d’engin, arboriculture, et bucheronnage. Une façon ludique de se mettre dans la peau d’un apprenti qui découvre le métier avec son maître d’apprentissage.

Un peu plus loin, les centres de formation communiquaient non seulement sur les nombreuses possibilités qui s’offrent aux jeunes et les diplômes correspondants. L’occasion pour la MFR de Bâgé, après l’ouverture à la rentrée 2022 d’un BTSA Productions animales et d’un BTSA production végétales en apprentissage, vient d’initier un important projet d’agrandissement et rénovation sur deux ans des salles de classe et de son internat. Elle ouvrira à la rentrée 2023 un BP Paysagiste.

Des nouveautés également du côté de la MFR de Péronnas, spécialisée dans les métiers du paysage, qui va proposer un Certificat de spécialisation Constructions paysagères (formation en un an après un Bac Pro ou un BTS). Gros succès également sur le pôle des Jeunes Agriculteurs, avec un Escape Game numérique conçu par les JA Auvergne-Rhône-Alpes. Durant trois, ce sont ainsi plus de 12 000 jeunes et leurs familles qui sont venus se renseigner, échanger, conforter un choix d’orientation professionnelle déjà bien défini pour certains, ou trouver de nouvelles idées ou vocations pour d’autres.

(*) Les chambres consulaires (Chambre de commerce et d’industrie, Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat), l’Inspection académique, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, le Centre d’information et d’Orientation et les fédérations de parents d’élèves.