Vins du Bugey
Vendanges : le millésime 2018 s'annonce sous de bons auspices

Le syndicat des vins du Bugey a tenu sa traditionnelle réunion de pré-vendanges le 21 août. Rencontre avec son président, Jean-Luc Guillon.
Vendanges : le millésime 2018 s'annonce sous de bons auspices

Il semblerait que les vendanges s'annoncent précoces cette année ?

« Oui et non. Si dans le secteur Sud du Bugey, elles commencent cette fin de semaine - début de semaine prochaine, pour les autres secteurs cela reste très hétérogène, les conditions climatiques du printemps ayant entraîné des disparités. Sur l'ensemble du Cerdon, elles ne devraient pas débuter avant le 5 septembre. »

 

La qualité sera-t-elle au rendez-vous ?

 

« Le temps sec a pour conséquences une vendange très saine, avec des raisins à bonne maturité et exempts de maladies. Si quelques maladies se sont développées à certains endroits au printemps avec l'humidité, dès qu'il s'est mis à faire très sec elles ont été stoppées dans leur évolution. »

 

Pénurie de main d'oeuvre : "Les machines à vendanger ont de beaux jours devant elles"

 

Quelles sont les prévisions en matière de volumes ?


« Suite aux fortes gelées en 2017 la récolte avait été fortement impactée. Cette année on s'attend à une récolte honorable, si les conditions météorologiques restent favorables. Si tout se passe bien, on espère des volumes avoisinant les 25 000 hl sur l'ensemble de l'appellation. Nous avons fait une demande de volumes de récolte en ce sens à l'Inao, adaptée à un rendement normal. Elle devrait être validée la semaine prochaine en comité régional. (1) »

 

Est-ce toujours aussi difficile de trouver de la main d'œuvre pour ces vendanges ?


« C'est effectivement de plus en plus compliqué. L'offre proposée par Pôle Emploi ne couvrira pas les besoins. L'intérim reste une solution, à condition de bien respecter toutes les contraintes administratives. Les machines à vendanger ont de beaux jours devant elles. Les viticulteurs sont un peu plus nombreux cette année à investir dans ce type de matériel. A titre d'exemple, au cellier (2), nous effectuons les trois quarts de la récolte à la machine... »

 

 

Douanes : "que les choses se fassent de façon intelligente"

 

Les contrôles devraient se réaliser dans de meilleures conditions cette année... ?


« En début d'année le syndicat a signé une charte locale de contrôle avec la direction régionale des douanes et droits indirects d'Annecy. On ne refuse pas le contrôle bien évidemment, mais on demande simplement à ce que les choses se fassent de façon intelligente, dans le respect des viticulteurs et des salariés. Le nouveau directeur des douanes se montre très ouvert au dialogue et curieux de notre façon de travailler, ce qui est encourageant. »

 

Qu'en est-il du développement de l'œnotourisme dans le Bugey ?


« Le réseau d'adhérents au label Vignobles & Découvertes est en constante progression. Ils sont 65 aujourd'hui et d'autres partenaires les rejoindront dans les mois à venir. L'évènement oeno-touristique « Le Fascinant Week-end » est quant à lui prévu du 19 au 21 octobre prochain, avec un programme riche d'animations pour découvrir le Bugey et ses caveaux en famille ou entre amis. »

 

Patricia Flochon

 

(1) Interview réalisée 22 août.
(2) Jean-Luc Guillon est l'un des quatre associés du Cellier Lingot-Martin, basé à Poncin.