Depuis ses origines, l’Ain agricole raconte le quotidien des exploitants agricoles, leurs embarras comme leurs succès. Sans doute parce que porté par les mêmes pères fondateurs que le syndicalisme majoritaire, le journal est petit à petit devenu la voix de la profession, un média au sens littéral du terme pour comprendre ce milieu dans toute sa simplicité, ses travers et son charme.
Aujourd’hui, une quinzaine de sociétaires, dont son gérant Gilles Brenon, siègent à l’assemblée générale du journal : le Crédit agricole Centre Est, Groupama Rhône-Alpes Auvergne, la Chambre d’agriculture, Oxyane, la Bressane, les Jeunes agriculteurs de l’Ain, Sorelva, l’Ucapa(1), la FDCL(2), Bressor, l’Union départementale de la confédération générale de l’agriculture, la FDCuma(3) et la FDSEA(4) qui en est l’actionnaire principal.
Des pages dédiées aux OPA
De cette histoire commune sont nées de multiples partenariats. La Chambre d’agriculture consacre ainsi chaque semaine une pleine page à son actualité. Face à la baisse du nombre d’exploitations et d’agriculteurs au sein des conseils municipaux, les liens entre élus locaux et ruralité se délitent. Afin que ces relations ne s’atrophient pas complètement et parce que notre journal est une voie d’accès pour comprendre les difficultés et attentes de la profession agricole, la Chambre d’agriculture supporte aussi depuis plusieurs années l’abonnement de chacune des mairies du département.
Autre OPA emblématique du territoire, les Organisations d’élevage de Ceyzériat publient aussi régulièrement du contenu dans nos pages, à raison d’une à quatre pages par trimestre. Elles y évoquent les dernières nouvelles de chez Umotest, Sorelva, Acsel Conseil élevage, Bovi-Coop, Ain génétique service, des laboratoires d’analyses César et Mael, du Groupement de défense sanitaire ou encore d’Okteo. Contrôles performance, stress thermique, qualité des fourrages … plusieurs thématiques techniques y sont aussi abordées.
Sur le même principe, une page est chaque mois dédiée à l’actualité de la caisse Ain-Rhône de la MSA.
1 L’Union des coopératives d’approvisionnement de l’Ain
2 La Fédération départementale des coopératives laitières de l’Ain
3 La Fédération départementale des coopératives d’utilisation de matériel agricole
4 La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles
Margaux Balfin