ENSEIGNEMENT
La Région au secours du lycée agricole Saint-Joseph

Menacé de fermeture, le lycée agro-environnemental privé Saint-Joseph de Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme) respire. La Région a décidé de débloquer 1 million d’euros pour son sauvetage.

La Région au secours du lycée agricole Saint-Joseph
Le 3 septembre dernier, Laurent Wauquiez a annoncé sur place le soutien financier d'1 million d'euros apporté au lycée agricole. ©Charlotte Rolle

Laurent Wauquiez, président  de  la  région  Auvergne-Rhône- Alpes, et Florence Dubessy, vice-présidente déléguée  aux  lycées, se sont rendus le 3 septembre dernier au lycée agro-environnemental Saint-Joseph (Puy de Dôme) pour annoncer un plan de sauvetage de l’établissement d’1 million d’euros co-financé par la Région. "Je ne voulais pas que ce lycée ferme, cela aurait été un crève-cœur" a expliqué le président de Région devant les élèves avec qui il a pu échanger. Laurent Wauquiez a ensuite rappelé les difficultés traversées par l’établissement qui, depuis quelques années, fait face à une baisse de ses effectifs à tous les niveaux, de la 3ème au BTS. Une chute qui a mis en péril sa situation financière et conduit à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire en avril 2020. Si le 4 juin 2021, le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand a prononcé la mise en liquidation de l’établissement, la situation c’est ensuite décantée notamment grâce au lycée agricole privé catholique de Ressins, basé à Nandax (Loire) qui s’est proposé de reprendre la gestion du lycée Saint-Joseph. Une offre validée en juillet par le tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand. 

Bientôt une formation maraîchage ? 

Soulagement et enthousiasme pour l’équipe enseignante, les parents d’élèves, la commune et la Communauté d’agglomération du Pays d’Issoire ayant œuvré collectivement pour la sauvegarde du lycée. D’autant plus que la Région a annoncé soutenir l’offre de reprise en débloquant un fonds d’urgence de 300 000 € destiné à répondre aux besoins immédiats, nécessaires pour garantir l’ouverture du lycée en cette rentrée scolaire. Le plan de reprise prévoit non seulement le maintien de toutes les formations proposées par le lycée Saint-Joseph, mais également la mise en place de nouvelles formations et la création de nouvelles spécialisations notamment dans les domaines de la production maraîchère. Ce plan doit également permettre la modernisation de l’établissement et de ses infrastructures dont les premiers travaux doivent débuter en octobre prochain. En cette rentrée scolaire, le lycée accueille 71 élèves dont 30 internes. "Notre objectif est d’atteindre 100 élèves d’ici deux ans", affirme Franck Roussier, directeur des lycées de Resseins et du Breuil/Couze.  

Charlotte Rolle