MFR DE L'AIN
Compétition et convivialité

Jeudi dernier, plus de 300 jeunes des maisons familiales rurales et des lycées privés agricoles de l’Ain se sont retrouvés pour une journée sport.
Compétition et convivialité

Elles travailleront dans une crèche, dans une pharmacie, dans un laboratoire, eux seront boulangers, paysagistes, accoroutistes, agriculteurs, et durant leur formation ils auront tous pratiqué du sport. L'objectif des MFR étant de promouvoir les activités physiques mais également la dimension sociale du « vivre et jouer ensemble » auprès des jeunes. Aussi ce jeudi les élèves âgés de 15 à 20 ans ont échangé la blouse et le cartable contre le short et les baskets. Au programme, compétitions sportives d'athlétisme avec lancé du javelot, saut, course et relais. Les classes étaient encadrées par leurs professeurs d'éducation physique et sportive et encouragées par les directeurs et équipes pédagogiques des établissements.

Le but de cette compétition a été de rassembler les élèves des différentes écoles et filières, filles et garçons pour un moment de convivialité. La journée s'est terminée par l'épreuve du relais 4 x 200 m, qui a remporté un vif succès. De nombreuses médailles ont récompensé les différents vainqueurs de chaque discipline sportive après un copieux goûter.

Vivre et jouer ensemble, le fondement des maisons familiales.

Les agriculteurs de demain

Filles ou garçons, c'est la passion qui a guidé leur choix. Tous n'ont pas forcément un environnement familial rural, mais bien souvent des souches comme des grand-parents agriculteurs où ils ont passé leur enfance. A travers leurs témoignages ils ont exprimé leur satisfaction de réaliser leurs études en alternances et surtout affiché leur motivation pour exercer un métier où la crise ne leur fait pas peur. Ils ont raison de cultiver l'optimisme les jeunes des MFR de l'Ain !

Yolande Carron

 

Marie Brevet.     

« Je veux reprendre l’exploitation de mes parents »

Marie Brevet, 16 ans. La seule fille dans une classe de 17 garçons, en Bac Pro CGEA1 section vaches laitières et céréales. Fille d’agriculteurs installés à Curtafond. Une exploitation de 130 vaches et 250 hectares de céréales. Passionnée depuis toujours par l’agriculture, elle se voit reprendre l’exploitation de ses parents, contrairement à sa sœur qui n’a pas été séduite par la filière agricole.

 

Alexis Giroud

« Je suis un passionné de machinisme agricole »

Alexis Giroud, 16 ans. Bac Pro CGEA. En stage chez Claude Thievon à Rignieux-le-Franc. 185 vaches laitières et polyculture. Passionné de machinisme agricole et de labour, il attend avec impatience que la saison débute pour faire des vidéos. Il envisage de travailler plus tard dans une Cuma ou comme chauffeur.

 

Bastien Drebet

«  C’est une filière où on cherche du monde »

Bastien Drebet, 18 ans. Après une année en élevage laitier il a opté pour la filière porcine. Actuellement en stage à Marsonnas. Une exploitation de porcs naisseurs-engraisseurs. Ce stage lui plaît bien, il est confiant pour l’avenir.

 

Benjamin Durif

« Je vais travailler avec mes parents »

Benjamin Durif , 16 ans. Bac pro de 3 ans avec stages en alternance. Pour l’instant dans l’exploitation familiale à Saint-André-de-Corcy qui produit de la volaille. 4500 poulets label, 5000 pintades et 15 000 poules pondeuses.

 

Loïc Bernard.

« C’est très intéressant le bio »

Loïc Bernard, 17 ans. 1ere année Bac Pro CGEA. Il est en stage sur une exploitation lait, céréales et viande bio à Loisy en Saône-et-loire.

 

Richard Lignon.

« j’ai toujours aimé l’agriculture »

Richard Lignon, 18 ans. Depuis trois ans en Bac Pro CGEA a toujours aimé l’agriculture, ses grands-parents avaient une ferme. Son souhait ? s’installer en filière laitière à comté dans le Revermont.