CONCOURS D’ÉLEVAGE
L’Expo du futur arrive à grands pas

C’est l’un des événements agricoles les plus attendus de ce début d’été. L’Expo du futur se tiendra les 14 et 15 juin prochains. Cinq races feront leur show sur le ring au Foiral de la Chambière à Saint-Denis-lès-Bourg. 

L’Expo du futur arrive à grands pas
Mickaël Cordier, président de l’Expo du futur. Photo/Archives L’Ain agricole

Top départ vendredi 14 juin, dès 14 heures avec le concours interrégional Blonde d’Aquitaine, en alternance avec le concours départemental charolais. À 19 heures, les jeunes meneurs feront à leur tour leur entrée au bal, pour un concours toutes races confondues. Le choix sera donné aux éleveurs en herbe de concourir avec leurs propres animaux ou avec des génisses mises à disposition. Et parce que ventre plein fait tête vide, et vacante aux festivités, une cuisse de bœuf cuite à la broche sera proposée dès 20 heures par le comité d’organisation. Le lendemain, les épreuves reprendront à partir de 9 heures pour une journée marathon. Le concours départemental des génisses Prim’Holstein sera suivi des concours interdépartementaux (quelques vaches viendront de Saône-et-Loire) Montbéliardes et Prim’Holstein, en alternance. Entre midi et deux, Mickaël Cordier, le président de l’Expo du futur, espère la venue d’une quinzaine de vaches Jersiaise pour un concours de la race. Belle occasion de mettre le pied à l’étrier, l’école des fans pour les éleveurs en devenir ouvrira également ses portes entre midi et deux. La remise des trophées aura lieu aux alentours de 19 heures par Acsel conseil élevage. 

Quelque 300 animaux sont attendus : près de 90 Blonde d’Aquitaine, autant en Prim’Holstein et Montbéliard, une vingtaine de Charolaise et une quinzaine de Jersiaise d’après les premières estimations, toutes les inscriptions étant sur le point de se finaliser. Et Mickaël Cordier, président de l’Expo du futur de préciser : « Tout se passe bien, nous ne sommes pas en retard. Nous avons obtenu 35 000 € de sponsoring pour une quarantaine de sponsors. Une vingtaine de bénévoles travaillent toute l’année à l’organisation de cet événement. » Alors que beaucoup ont pris du retard dans le travail aux champs, le président espère que la météo sera à la faveur de l’événement et permettra aux éleveurs, laitiers comme allaitants, de venir en nombre. 

M.B.