CONCOURS DE LABOUR
Benoît Tirand et Arthur Chanel creusent leur chemin vers la finale

Margaux Balfin
-

Le concours cantonal de Treffort/Coligny, le premier de la saison, exclusivement à plat, s’est tenu à Marboz samedi 20 juillet, remporté par Benoît Tirand et Arthur Chanel. 

Benoît Tirand et Arthur Chanel creusent leur chemin vers la finale
Martin Gavand, président du canton, au côté du podium : Benoît Tirand (au centre), arrivé premier, suivi de Arthur Chanel (à sa droite) et de Benjamin Teppe (à gauche). Photo/MB

C’est sur le canton qui accueillera les 70 ans de la fête de l’agriculture le 25 août prochain que la saison des concours de labours s’est ouverte. Seize laboureurs étaient au départ du cantonal de Treffort/Coligny, sur une parcelle de 16 ha appartenant à Benjamin Teppe, à Marboz, tout juste fauchée quelques jours plus tôt. Une dynamique qui ne quitte plus les Jeunes agriculteurs du canton depuis quelques années, présidés par Martin Gavand, agriculteur à Val Revermont. À noter d’ailleurs plusieurs premières participations, dont celle de Garance Violi, Alexandra Deloye et de Nolan Jacquemoud. Les participants ont été jugés par Benoît Nevoret, Patrick Fromont, Pierre Curnillon, Ludovic Fatisson, Pierre-Alain Chanel et Michel Chapuis, fidèles au poste depuis plusieurs saisons. 

Le concours cantonal de Treffort/Coligny, le premier de la saison, exclusivement à plat, s’est tenu à Marboz samedi 20 juillet, remporté par Benoît Tirand et Arthur Chanel. Photo/MB

Malgré le Soleil de plomb, les sols avaient gardé la fraîcheur et l’humidité ambiantes des derniers mois. Un terrain de jeu idéal pour ceux qui ont su rester à l’ombre de réglages de charrue hasardeux ou inappropriés. « Par rapport aux deux dernières années, c’était bien plus facile », notait Romuald Fromont, bien rompu à l’exercice. S’il n’a pas fait mouche cette année – il doit sa déroute à une mauvaise mise au point de son matériel – il ne regrette rien puisqu’il n’était de toute façon pas disponible pour la finale départementale. Les étés 2022 et 2023 avaient en effet été marqués par la sécheresse qui avait compliqué la progression des laboureurs. 

Une première départementale en vue pour Arthur Chanel

Avec 208 points, Benoît Tirand s’est hissé sur la première marche du podium et s’est qualifié pour la finale départementale, pour la troisième fois. Pourtant, en terminant dernier au classement de la raie d’ouverture, sa compétition était plutôt mal engagée. « Je ne pensais pas finir premier, j’ai fait un meilleur labour l’an dernier où j’ai été deuxième », confiait-il, lui-même surpris. Selon l’œil avisé de ses camarades, son adresse dans les écoins et les lignes droites lui aura sauver la mise. Avec quatre points à peine d’écart, le laboureur est suivi de près par Arthur Chanel qui finit deuxième. Modeste, il explique sa victoire par « une meilleure charrue et un meilleur tracteur ». Sa rigueur a toutefois été saluée par ses pairs. À tout juste 18 ans, il participera à son premier départemental. De quoi bien entamer sa carrière d’agriculteur, dont l’installation est prévue est prévue pour bientôt dans l’exploitation de son père à Saint-Just en bovins lait. Les deux qualifiés devront toutefois s’équiper pour la départementale, les charrues quatre corps n’étant pas autorisées. 

Le soir, Justin Chatard, président des JA de l’Ain et Hugo Amèle, élu au syndicat, sont venus féliciter les vainqueurs et encourager les nouvelles recrues. 

Margaux Balfin