COOPERATIVE /
En finir avec les coopératives à papa

Lors de son assemblée générale à Servas, les dirigeants de Diffus’Agri COOP et SICA ont affiché leur vision de la coop moderne en dévoilant son nouveau mode de fonctionnement.
En finir avec les coopératives à papa

C'était une assemblée générale un peu particulière, la dernière pour Michel Nergoux. Après 20 années passées à la présidence de Diffus'Agri il passera le flambeau. Pour lui, « cette année aura été de transition, à travers une restructuration complète elle aura permis de définir les valeurs de la coopérative : autonomie, disponibilité, conquête. Il faut en finir avec les coopératives à papa ».

Bilan des pôles

Le directeur arrivé en 2018, Jean-Christophe Pechenart, a livré les chiffres de l'exercice écoulé. La coop associée à la sica et Servagri génèrent un chiffre d'affaires de 21 914 693 euros. Le pôle énergie se place devant avec 24% du CA puis viennent les magasins Lisa 20% et ensuite l'alimentation animale 16%. Bon chiffre aussi du côté des produits pétroliers avec 10 887 000 litres livrés pour un montant de 8 973 803 euros. Le pôle engrais est en hausse c'est le 3ème en chiffre d'affaires. Une baisse globale de 30 % constatée au niveau du pôle équipement. Le pôle collecte, nouveau depuis l'an passé, enregistre 14 581 t sur Servagri et 24 473 t entre Diffus'Agri et Terre d'Alliances.

Des investissements

Les plus gros ont été réalisés sur le site du Buire à Saint-Trivier-sur-Moignans. Les déplacements des silos à chaux se feront à Saint-Trivier village ainsi qu'une mise aux normes du local phytosanitaire. Le pôle logistique de Servas sera aussi revu tout comme la sécurisation de l'élévateur à Neuville. A venir aussi l'optimisation des magasins avec une nouvelle enseigne des réorganisations et des agencements.

Mieux que des ristournes

Le directeur, Jean-Christophe Pechenart a présenté sa vision d'une coop moderne pour 2023 avec une nouvelle politique commerciale et une récompense à l'engagement. Une remise sur l'activité sera faite, contractualisable et réactualisée une fois par an en plus des traditionnelles ristournes et marges qui seront conservées. La ristourne de l'an passée qui avait été montée en réserve va être affectée cette année. Enfin, pour le directeur, « il faut faire évoluer le modèle de la coopération comme il se fait d'ailleurs depuis 20 ans. Notre mission est de vous accompagner dans des achats qui ne se font plus de la même manière ».

Relances clients

Un gros effort a été fait pour encaisser les créances clients à 60 jours. Elles représentaient 4 M euros en 2018 et ne sont plus qu’à 3M euros. Une personne est préposée au service relance clients avec des plans de soutien pour certains adhérents dont la situation se dégrade.

Yolande Carron

 

« Laisser du temps à Servagri »

Elle aura posé quelques interrogations parmi les adhérents cette structure. Rachetée par Diffus’Agri en 2017 elle est en déficit. Pour un adhérent « elle ne peut pas durer ni tenir ». Michel Nergoux voit les choses différemment : « elle a son utilité, elle permet d’apporter une partie de la collecte et sert de tremplin pour déplacer le silo approvisionnement de Saint-Trivier au Buire. Je reconnais que le démarrage a été catastrophique, l’activité séchage nulle, mais laissons lui le temps ».