Energies renouvelables
Méthanisation agricole : l'agglo de Bourg veut mettre les gaz

Mercredi 13 février, Yves Christin et Aimé Nicolier vice-pésidents de la CA3B, Michel Joux et Gilles Brenon, de la chambre d'agriculture, ont signé une convention visant à développer la méthanisation sur le territoire de la collectivité.
Méthanisation agricole : l'agglo de Bourg veut mettre les gaz

Mercredi 13 février, Yves Christin et Aimé Nicolier vice-pésidents de la CA3B, Michel Joux et Gilles Brenon, de la chambre d'agriculture, ont signé une convention visant à développer la méthanisation sur le territoire de la collectivité. 23 000 euros seront alloués dans un premier temps à l'information et au recensement des agriculteurs du territoire. A terme l'idée serait de développer des unités gérés collectivement. « Du petit collectif, qui pourrait regrouper 3 à 6 exploitations par unité. »

L'agglo compte sur la chambre d'agriculture pour apporter une information neutre et son expertise technique « Parce que ce n'est pas facile, en termes de projet et financièrement, de se lancer seul dans la méthanisation... Les quelques milliers d'euros dépensés sur la phase de l'information seront vite amortis lors de la réalisation du projet », déclarait Yves Christin.
Le territoire, avec 86% d'exploitations en polyculture élevage, ne manque pas de matières méthanisables.
4 à 6 unités pourraient émerger dans les années à venir.
2 à 4 unités pourraient être créées d'ici 2020.
Un partenariat qui permettra de générer une énergie renouvelable, locale, tout en permettant aux exploitations de ramener un revenu complémentaire.
« L'Agglo importe l'équivalent de 350 millions d'euros d'énergie chaque année et elle ne produit que 20 millions d'euros sur son territoire. En développant la production locale, avec la méthanisation, le photovoltaïque et l'éolien, on peut donc baisser l'impact sur l'environnement et gagner au plan économique », résumait Monsieur Christin.

 
Retrouvez notre dossier consacré à la méthanisation agricole dans l'Ain dans la version "abonnés".