VENTE A LA FERME
Le Berger des Dombes inaugure son magasin

Producteurs de fromages de brebis et de volailles fermières sous la marque « le Berger des Dombes », Christine et Jean-Marc Léry ont inauguré samedi leur nouveau magasin de vente directe à la ferme.
Le Berger des Dombes inaugure son magasin

Située au cœur de la Dombes, à Civrieux, l'exploitation de Christine et Jean-Marc Léry offre au visiteur un véritable petit havre de paix. « Nous avons toujours cherché à embellir la ferme. Depuis 30 ans, les gens viennent, non seulement au magasin pour acheter les produits, mais aussi pour voir les animaux et pour le cadre », explique Jean-Marc Léry, un homme aussi passionné que passionnant, bien connu des dombistes, mais également des plus grands noms du monde de la gastronomie et de la restauration. Samedi dernier, c'est entourés d'un parterre de voisins, amis, agriculteurs du secteur, de nombreux acteurs du territoire, élus et responsables des organisations professionnelles agricoles, qu'ils ont inauguré leur nouveau magasin. L'occasion pour cet homme au grand cœur de retracer plus de trente années d'amour pour son métier. « L'aventure a commencé en 1980. Deux ans plus tard, mon épouse me rejoint. J'ai toujours prôné la vente directe. En 1985, nous avons investi dans notre abattoir, dans lequel on vendait aussi... En 1986 est née l'idée de faire du lait de brebis... En janvier 1988, démarre alors la traite et la vente de nos produits, livrés à des restaurateurs », explique-t-il.

Incendie et reconstruction

Cinq ans plus tard, un nouveau magasin est créé à la place d'une ancienne étable. En 2011 : tout s'écroule. Un incendie ravage la bergerie. C'est sans compter sur l'opiniâtreté du couple, qui se relève et engage des travaux de reconstruction et d'aménagement d'une nouvelle salle de traite. L'année d'après leur fils Mathieu, les rejoint sur l'exploitation. « En février démarrent les travaux de la salle de réception. C'était un vieux rêve que de pouvoir faire de la restauration à la ferme. Nous embauchons notre belle-fille Justine en septembre 2015, qui s'occupe de la fromagerie et de l'auberge. Enfin, à l'été 2016 une nouvelle idée est née : agrandir le magasin et l'ouvrir aux produits des collègues agriculteurs environnants. C'est notre fils Vincent, salarié de la SARL, qui a tout géré à la perfection », ajoute le maître des lieux non sans fierté.

Une gamme variée de produits locaux

Un magasin aux saveurs locales qui propose une gamme variée de produits.

Un magasin flambant neuf et parfaitement intégré au paysage avec sa belle couverture extérieure en bois et un aménagement intérieur réalisé avec goût et finesse. Le Berger des Dombes a investi 200 000 € dans cette réalisation. Une boutique dans laquelle le consommateur peut faire son marché, alimentée d'une large gamme de produits locaux, de qualité et de saison : légumes frais et en conserves, fruits, jus de fruits et compotes, petits fruits, confitures, steaks hachés, viande de porc et de volaille, charcuterie, escargots, œufs, pain, glaces, vins du Bugey, du Beaujolais et des coteaux du lyonnais..., sans oublier toute la gamme de fromages produits sur l'exploitation qui totalise 180 brebis laitières. La viande des agneaux, élevés à l'herbe, sera également commercialisée à la boutique.

Patricia Flochon