AGROALIMENTAIRE
Soutien à l’innovation agroalimentaire

Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation, le technopole Alimentec lance un appel à projets destiné aux agriculteurs – transformateurs. Vous avez jusqu’au 31 mai pour déposer votre demande.
Soutien à l’innovation agroalimentaire

L'année 2018 confirme une nouvelle fois la volonté marquée des financeurs du syndicat mixte du technopole Alimentec de soutenir les industriels locaux de l'agroalimentaire. Pour ce faire, le Département, Ca3B (Communauté d'agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse), la chambre de commerce et d'industrie de l'Ain et le syndicat mixte du technopole Alimentec (SMTA) ont décidé de relancer le FDR (Fonds pour le développement de la recherche) permettant de financer des projets d'innovation. Créé en 2009, ce fonds, d'une enveloppe de 675 000 € a déjà permis le financement de dix-sept projets innovants, dont le programme
« levains naturels complexes » dont l'objectif était de comprendre en quoi les levains naturels contribuent à la spécificité des produits alimentaires et à leur conservation.
« Aujourd'hui le fonds est quasiment tari, avec un taux d'exécution de 97 %, pour une moyenne de 43 000 € affectés à chacun des dix-sept projets soutenus. Les partenaires souhaitent aider les entreprises jusqu'au bout et utiliser la totalité du fonds. Vingt mille euros seront donc alloués cette année », explique Jean-Baptiste Philippon, le directeur du syndicat mixte du technopole Alimentec.

Les agriculteurs en première ligne

La nouveauté : ce dispositif, jusque-là réservé aux industriels de l'agroalimentaire de l'Ain, est aujourd'hui ouvert aux agriculteurs – transformateurs. « Si un agriculteur souhaite mettre au point un nouveau produit, ou un élargissement de gamme, ou encore un nouveau packaging pour un produit existant... il est le bienvenu pour présenter son projet. Nous souhaitons fortement soutenir les agriculteurs et filières agricoles qui innovent. Il s'agit d'une procédure simple, permettant de cofinancer des projets d'innovation ou de nouveautés, jusqu'à 50 % des dépenses directes (fonctionnement, matières premières, essais, analyses...), à hauteur de 50 % et limitées à 80 % », précise Jean-Baptiste Philippon. Après instruction des dossiers, un premier acompte sera versé aux projets retenus avant l'été.
A titre d'exemples, et pour n'en citer que quelques-uns, le technopole Alimentec a déjà soutenu : la mise au point d'un scellage pour barquettes traiteur de haut niveau, présenté au Sirha en 2015 ; des élargissements de gamme (boissons pour sportifs, emballages biosourcés...) ; un projet de substitution du bisphénol A ; ou encore la création d'un nouveau produit, un Popcorn micro-ondable mis au point par un agriculteur de Bresse louhannaise...

Patricia Flochon
Contact : Jean-Baptiste Philippon, directeur du SMTA
[email protected]
Tél. 04 74 45 52 00