OKTEO
Un référent national depuis près de 50 ans

L’entreprise de services numériques coopérative basée à Ceyzériat et implantée en région Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche- Comté continue son développement.
Un référent national  depuis près de 50 ans

Aujourd'hui, plus de 30 000 éleveurs et agriculteurs de toutes les filières utilisent au quotidien les outils OKTEO. Depuis 50 ans, l'entreprise ne cesse d'évoluer et se positionne en véritable expert. Sa fusion absorbée l'an dernier avec l'UCACIG, lui a ouvert les portes sur d'autres secteurs d'activités. Le groupe se place en tant qu'innovateur digital précurseur dans les nouvelles technologies : géolocalisation, objets connectés, reconnaissance vocale, lecture électronique, reconnaissance de caractères, identification, traçabilité animale, big data et solutions cloud. OKTEO est actif au niveau national et a développé une compétence en informatique décisionnelle (Business intelligence) qu'elle met à disposition des professionnels de l'agriculture pour le pilotage de leurs organisations ou exploitations.

2018 une bonne année

2018 a vu le démarrage de nombreuses synergies entre l'agriculture et les autres secteurs d'activités économiques. 2019 sera la mise en production pour les structures du monde de l'agriculture comme les Cuma ou le Conseil Elevage. Le chiffre d'affaires a augmenté de plus de 9% le montant à 9 millions d'euros pour un résultat net consolidé à plus de 430 KE. « Voilà de quoi confirmer des bases solides pour envisager l'avenir avec confiance » dira son président Michel Pivard.

L'essentiel de l'activité

L'activité de base est le Conseil Elevage Bovin qui diminue de 2 % en raison d'une baisse du nombre de contrôles individuels effectués (-3 %). Cette baisse est consécutive à la conjoncture laitière défavorable et à une diminution du nombre d'élevages. Les services « en ligne » de cette famille augmentent de 3,5 %, les autres services d'activité « appui technique » progressent de 10,8 %. L'activité « ovins » poursuit sa progression avec 8,7 % et un doublement du nombre de services de base aux éleveurs. Légère régression par contre du côté de l'activité « bovin croissance »

Les années à venir

Le projet immobilier sera l'occupation des 3 années à venir. Avec l'agrandissement et la rénovation prévu des bureaux. Un chantier de longue haleine. Pour cette entreprise qui a vu le jour dans les années 70 plus que jamais attachée aux valeurs de la coopération et qui ne cesse de progresser.

 

En chiffres

Conseil élevage bovin 
Elevage : 5915  (-2,3 %)
Vaches laitières : 315 323 (–0,8 %)
Certification de la parenté bovine
Elevage : 10 620 (-0,94 %)
Dossiers d’assistances ouverts : 8 771

Conseil élevage caprin
Elevage : 568 (+6,7%)
Chèvres : 64 913 (+10,3 %)
Dossiers d’assistances ouverts : 2 122.
Y.C