ÉVÉNEMENT
Terres de Jim signe la rentrée agricole de Jeunes agriculteurs

La traditionnelle rentrée agricole de Jeunes agriculteurs (JA) aura lieu du 9 au 11 septembre dans la Beauce à Outarville dans le Loiret. 100 000 visiteurs sont attendus pour découvrir la place et les contributions de l’agriculture.

Terres de Jim signe la rentrée agricole de Jeunes agriculteurs
Terres de Jim, la plus grande fête champêtre à ciel ouvert d’Europe, aura lieu du 9 au 11 septembre à Outarville dans le Loiret.

Jeunes agriculteurs a annoncé le prochain rendez-vous des Terres de Jim, la plus grande fête champêtre à ciel ouvert d’Europe. Elle aura lieu du 9 au 11 septembre à Outarville dans le Loiret. L’évènement mobilise cinq-cents bénévoles auxquels sont associés entreprises du machinisme et partenaires institutionnels de l’agriculture. Lancée en 2014, Terres de Jim a pris le relais du traditionnel Championnat de France de labours. Celui-ci est toujours organisé et la finale nationale qui met un terme à tous les concours cantonaux et départementaux qui se sont déroulés pendant l’été, se tiendra sur le site. Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, est attendu, le 11 septembre. Jeunes agriculteurs espère qu’il dévoilera les premiers contours de la loi d’orientation agricole promise par Emmanuel Macron ainsi qu’une série de dispositions qui les concernent directement. Mais depuis 2014, Jeunes Agriculteurs privilégie la communication grand public. « L’agriculture au cœur des territoires » est d’ailleurs le thème retenu cette année. Les quelque 100 000 visiteurs attendus pourront découvrir le rôle et les contributions de l’agriculture à travers différents stands, animations et évènements organisés sur le site.

Nombreuses animations

Le premier jour, le vendredi est consacré aux scolaires. Le soir, place aux concerts généralement très appréciés des jeunes agriculteurs et du grand public. Sur le site, un espace sera dédié aux produits locaux associé à un pôle gastronomie. Une centaine de producteurs ont d’ores et déjà répondu présents. Aux traditionnels pôles végétal, animal, machinisme et les technologies embarquées pour piloter les exploitations, sont associées des activités ludiques et sportives pour les enfants et les familles : labyrinthe, courses de voitures, tournoi de rugby, ou plus proches de l’agriculture, compétitions de moissonneuses-batteuses, démonstrations de récoltes, de matériel récent et ancien. L’objectif étant de montrer que l’agriculture est une activité économique à part entière qui a profondément évolué, loin des clichés traditionnels. Également présentes sur le site, les différentes filières régionales qui valorisent les productions locales, céréales et betteraves notamment. À ne pas manquer, le pôle agroécologie à vocation pédagogique, dédié à la gestion de l’eau, des engrais, des produits phytosanitaires, ainsi qu’un espace réservé à l’agriculture biologique et à haute valeur environnementale et les différentes certifications dont bénéficie l’agriculture. Pour la première fois, un petit train à vapeur sillonnera le site sur un parcours de 1,5 km pour transporter les visiteurs d’un espace à un autre et rendre la visite plus agréable.

Info pratique : 5 euros l’entrée (4 euros en prévente sur internet)

Actuagri