MUTUALISME
Groupama aux côtés des jeunes installés

Patricia Flochon
-

Expert du monde agricole, Groupama accompagne les jeunes porteurs de projets pour les aider à bien démarrer avec le Pass’Installation. Entouré des JA, l’assureur mutualiste a réuni les nouveaux exploitants mardi dernier à Ambérieu-en-Bugey. 

Groupama aux côtés des jeunes installés
Dans le département de l’Ain, en 2022, 33 jeunes agriculteurs bénéficient du Pass’Installation. PHOTO/ PF

Dans le département de l’Ain, en 2022, 33 jeunes agriculteurs bénéficient du Pass’Installation. À l’échelle de la région, ce sont plus de 2 800 jeunes qui sont concernés par l’aide à l’installation de Groupama Rhône-Alpes Auvergne. « Dans notre région, 50 % des chefs d’exploitation agricole vont cesser leur activité dans les 10 prochaines années. Développer les entreprises agricoles est un enjeu majeur pour aussi bien pour maintenir les emplois directs et indirects, garantir une alimentation de qualité et la souveraineté alimentaire, protéger les paysages et la biodiversité, conserver une dynamique dans les territoires ruraux et assurer un équilibre dans l’économie française. Les jeunes porteurs de projets agricoles ont un rôle capital à jouer pour l’avenir et Groupama est à leurs côtés pour les accompagner dans la réussite de leur activité », souligne-t-on à Groupama Rhône-Alpes Auvergne. En pratique, l’assureur mutualiste accompagne les jeunes chefs d’entreprise agricole pendant cinq ans, le temps de consolider leur activité. Dans son Pass’Installation, Groupama inclut une aide financière ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour sécuriser au maximum leur activité. Soit 110 % de réduction sur les cotisations, échelonnées sur cinq ans, sept jours de remplacement (pour les jeunes mamans, huit jours supplémentaires lors de l’arrivée d’un enfant au sein du foyer), 200 € offerts à l’ouverture d’un contrat retraite, ainsi qu’un diagnostic sécurité de son exploitation et une réduction sur la commande de matériel.     « Nous accompagnons les jeunes entrepreneurs agricoles tout au long de leur projet de vie. Nous les aidons à identifier et prévenir les risques, les accompagnons lorsqu’ils souhaitent diversifier leurs activités, et investissons pour leur proposer des outils connectés qui facilitent vraiment leur quotidien », explique Gilles Lassus, président de la fédération départementale Groupama. Mardi dernier, les jeunes exploitants ont répondu présents afin de retirer leur Pass’Installation et s’informer sur le fonctionnement de Groupama et de ses caisses locales et participer en fin de matinée à quatre ateliers sur les thèmes de la prévention, du mutualisme, l’innovation, et les avantages et services de Groupama. Ils ont également été sensibilisés à l’importance de s’impliquer au sein du réseau, avec pour bien débuter, le Pass’Avenir, la « pépinière de futurs élus amenés à rejoindre les caisses locales de l’Ain ».

À noter que Groupama propose également des services exclusifs et des outils innovants pour faciliter le quotidien des exploitants. De la télésurveillance pour la surveillance animale et la protection des exploitations, des sondes à fourrages connectées pour contribuer concrètement à la prévention des risques d’incendie (qui transmettent des données de température en continu et alertent en cas de dépassement du seuil), ou encore Granvillage, une plateforme multi-services gratuite qui permet aux producteurs en circuit court de booster leur visibilité et d'être mis en relation avec des consommateurs (et depuis cette année, Granvillage +, une marketplace qui leur permet de vendre leurs produits en ligne). 

Groupama – Chiffres clés de l’Ain

50 656 sociétaires 

76,7 M€ de chiffre d’affaires 

30 caisses locales 

324 administrateurs de caisses locales 

27 agences 

90 salariés