MOBILISATION
Sur l'A42, les manifestants attendent les annonces gouvernementales de pied ferme

L'Ain agricole
-

Les agriculteurs de l'Ain bloquent l'A42 au niveau de Vaulx-en-Velin depuis hier matin. Après une nuit fraîchement passée, ils attendent les annonces gouvernementales prévues à 17 heures avant de décider de la marche à suivre. 

Sur l'A42, les manifestants attendent les annonces gouvernementales de pied ferme
Le blocage de l'A 49 se poursuit au niveau de Vaulx-en-Velin village. Photo/MB

5 h 00 : chacun se prépare pour la mobilisation de la journée en jonglant avec les obligations quotidiennes. Une organisation à bien huiler. Aujourd'hui Hugo Danancher, éleveur allaitant à Saint-Bénigne, est seul sur sa ferme avec son jeune fils. Il s'est levé plut tôt pour nourrir ses charolaises, le babyphone dans la poche. À 7 heures, son fils boit rapidement son biberon sur le trajet pour aller chez sa nourrice. 

Hugo Danancher s'est levé tôt ce matin pour nourrir ses charolaises. Photo/HD
Participer à une mobilisation ce n'est pas juste le temps de la manifestation. C'est aussi une affaire de famille pour les agriculteurs. Isak, le fils de Hugo Danancher, a pris son biberon plus tôt ce matin en allant chez sa nourrice qui le gardait le temps du blocage. Photo/HD

8 h 45 : les premiers tracteurs et véhicules affluent au lieu de rendez-vous, au Leclerc de Beynost avant le départ du convoi. Déjà une cinquantaine de tracteurs sont présents et plusieurs transporteurs se sont greffés à la mobilisation en soutien aux agriculteurs. Ils revendiquent également à ce que les entreprises aient recours aux transporteurs français. Plusieurs mouvements de gilets jaunes ont souhaité intégrer la manifestation, mais les élus syndicaux, ont privilégié le calme et ont préféré une manifestation exclusivement agricole. 

Chacun s'installe et prépare son tracteur avant le départ du convoi. Photo/MB
Plusieurs transporteurs ont intégré la manifestation en soutien aux agriculteurs. Photo/MB
Débrief des élus syndicaux avant le départ du convoi. Photo/MB

9 h 43 : départ du convoi en direction de Vaulx-en-Velin, accompagné par les forces de l'ordre. Plusieurs automobilistes et routiers klaxonnent en soutien aux manifestants. 

11 h : stationnement au niveau de la sortie A1 pour séparation du convoi en vue de bloquer l'autre côté de l'autoroute. 

Stationnement avant séparation du convoi en deux. Photo/MB

11 h 22 : arrivée sur les lieu, début du blocage. Chacun descend de son véhicule. 

Arrivée sur les lieux, blocage complet de l'autoroute. Photo/AA

11 h 53 : les préparatifs vont bon train et les manifestants installent le chapiteau. Ils se préparent à un long blocage, a priori jusqu'à demain soir. Une manifestation monstre. Plusieurs centaines d'agriculteurs ont répondu à l'appel des syndicats de plusieurs départements. D'autres mobilisations sont d'ailleurs en cours un peu partout dans la région et bloquent le réseau routier français.

A lire également  : "Les campagnes s'embrasent ". Le point sur toutes les mobilisations en cours. 

13 h : le blocage suit son cours. Pas moins de 200 agriculteurs se sont massés sur l'A42 à hauteur de Vaulx-en-Velin village, selon les forces de l'ordre, près de soixante tracteurs, cinq camions et une centaine de véhicules légers. Une manifestation d'ampleur, comme René Geoffray, représentant des anciens exploitants de l'Ain, n'en avait pas vue depuis plus de vingt ans.  Les élus syndicaux prévoient un point politique dans l'après-midi. 

Malgré la rapidité avec laquelle s'est préparée la moblisation, cele-ci particulièrement bien organisée rappelle la force de frappe et la réactivité du réseau des syndicats agricoles. 

Présente, la section apicole a installé une banderole pour dénoncer les importations de miel, défiant toute concurrence, mais pointées du doigt par la profession pour ne pas afficher clairement leur provenance et leur composition. Photo/MB
Au moins 200 agriculteurs, 55 tracteurs, 5 camions et une centaine de véhicules bloquent l' A42 au niveau de Vaulx-en-Velin village. Photo/HD

14 h 50 : les élus syndicaux de l'Ain, de l'Isère et de la région (JA, FRSEA, FDSEA) énoncent leurs revendications : 122 au total, remontées du réseau local jusqu'au national. Le blocage de l'A42 au niveau de Vaulx-en-Velin doit se poursuivre jusqu'au lendemain soir et la suite des annonces gouvernementales de demain matin dépend la suite des événements. Si elles ne sont pas à la hauteur des attentes, les manifestants voteront collégialement pour la poursuite du blocage ce week-end ou pour une opération de plus grande ampleur dans les jours à venir. 

Les élus syndicaux ont exprimé leurs revendications en milieu d'après-midi et annoncé la poursuite du blocage jusqu'au lendemain soir. Photo/MB

9 h 30 : le blocage de l'A42 est toujours en cours. Une trentaine d'agriculteurs a passé la nuit sur l'autouroute et seule une vingtaine de tracteurs sont repartis la veille. Malgré la fraîcheur de la nuit, les agriculteurs restent motivés et attendent fermement les annonces gouvernementales pour décider de la suite à adopter. 

16 h 30 : la mobilisation suit toujours sont cours sur l'A42. Quatre-vingts agriculteurs étaient toujours présents ce vendredi et plusieurs routiers se sont même greffés au mouvement quelques heures en soutien aux agriculteurs. Les syndicats attendent de pied ferme les annonces gouvernementales initialement prévues à 16 h 30 et repoussées à 17 heures. En visite en Haute-Garonne, le Premier ministre Gabriel Attal prévoit une heure d'allocution. Une visio se tiendra ensuite entre les présidents de chaque FDSEA et section départementale JA aura pour décider de la marche à suivre et du positionnement syndical du réseau, en réponse aux annonces du gouvernement. 

19 h 30 : à la suite des annonces gouvernementales, les agriculteurs qui font barrage sur l'A42 depuis hier ont décidé de mettre fin au blocage de l'autoroute.