Sécheresse
La Dombes placée en alerte et déjà des restrictions d'eau

L'arrêté prévoit l'interdiction de pompage dans les eaux souterraines du samedi 17h au dimanche, 21h. De mauvaise augure pour la suite de l'année.
La Dombes placée en alerte et déjà des restrictions d'eau

De mémoire, on n'a jamais vu cela aussi tôt dans l'année : ce 26 avril, la préfecture de 'Ain a publié un arrêté laçant la Dombes et situation d'alerte sécheresse. La faute à un déficit pluviométrique qui dure depuis l'été et au rechargement très lent de la nappe du secteur « Dombes-Certines. »

Les eaux souterraines des autres secteurs du département de l'Ain sont classées en « vigilance. »

La situation d'alerte conduit, dans les communes concernées, à l'instauration de mesures de limitation ou d'interdiction des prélèvements et de l'utilisation de l'eau. Elles sont applicables dès publication de l'arrêté́ du 25 avril 2019 au recueil des actes administratifs.
Concernant l'agriculture, l'arrêté prévoit l'interdiction de pompage dans les eaux souterraines du samedi 17h au dimanche, 21h.

Ces dispositions sont inscrites dans un arrêté́ préfectoral signé le 25 avril 2019, qui est téléchargeable sur le site de l'État dans l'Ain : http://www.ain.gouv.fr/secheresse-des-mesures-de-restrictions-des- usages-a5498.html.
La répartition des communes par bassin de gestion des eaux est définie par l'arrêté́-cadre du 16 avril 2019 que vous pouvez consulter à l'adresse suivante : http://www.ain.gouv.fr/arrete-cadre-secheresse- a416.html.