PESTE PORCINE AFRICAINE
Appel à la vigilance

La peste porcine africaine (PPA) menace la France. Elle touche désormais 11 pays européens.
Appel à la vigilance

Au dela de la France qui est menacée, la peste porcine africaine touche onze pays européens et ne cesse de progresser vers l'Ouest (au 10 juillet 2018, sont infectés : Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Hongrie, Ukraine, Moldavie, Russie, Sardaigne). La PPA est une maladie contagieuse du porc et du sanglier sans danger pour l'homme. Son arrivée en France serait une catastrophe économique pour la filière porcine : pertes importantes en élevage et fermeture des marchés à l'export.
La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d'animaux infectés.
Pour éviter d'introduire la PPA en France et dans votre élevage nous vous appelons à :

- Interdire toute introduction de nourriture à base de porc ou de sanglier dans votre élevage. Cette interdiction doit être signifiée à toute personne intervenant dans votre élevage ou à proximité surtout si elle vient de l'étranger (salarié, travailleur saisonnier, ouvrier d'entreprise du bâtiment ou agricole, touriste...); par exemple sous forme d'affiche à l'entrée de votre élevage.
- Ne pas nourrir vos animaux avec des restes de repas.
- Ne pas introduire dans votre élevage des d'animaux provenant d'un pays infecté.
- Nettoyer et désinfecter tous matériels et véhicules venant de l'étranger et entrant dans votre élevage.
- Interdire votre élevage à toute personne revenant d'un pays infecté depuis moins de 72 heures et ayant été en contact avec des porcs ou des sangliers (élevage ou chasse).
- Respecter la biosécurité de base pour tout visiteur : tenue et bottes de l'élevage, lavage des mains.
- Vérifier, si vous avez des animaux en plein air, que vos clôtures respectent la réglementation (étanches aux sangliers sauvages pour les femelles susceptibles d'être en chaleur).

Communiqué Interproc Rhône-Alpes