FNEDT
La plaquette forestière pour remplacer la paille

Dans un communiqué du 26 juillet, la Fédération nationale entrepreneurs des territoires (FNEDT) propose une alternative à la paille avec la plaquette forestière.

La plaquette forestière pour remplacer la paille
Les éleveurs intéressés par cette solution de litière innovante peuvent adresser un mail à l’adresse suivante : [email protected]

« Impactés par la sécheresse, les volumes de paille disponibles pour les éleveurs seront plus rares et donc plus chers, il existe pourtant une solution alternative à la paille pour les litières des animaux : la plaquette forestière ! » annonce Gérard Napias, président de la FNEDT. « C’est une plaquette sèche, un produit naturel et sain : pas ou peu de poussière dans la stabulation, garantie sans plastique ou autres corps étranger », explique Robert Dieudonné, président de la Commission forêt de la FNEDT. « Elle peut s’utiliser seule ou en complément de la paille » ajoute-t-il. Validée par des études de l’Institut de l’élevage (Idele) qui confirment que les bovins et ovins s’y adaptent très facilement, cette plaquette se révèle « résistante au piétinement des animaux » et « elle se stocke facilement », indique le communiqué. Les éleveurs intéressés par cette solution de litière innovante peuvent adresser un mail à l’adresse suivante : [email protected] Ils recevront une réponse personnalisée avec des informations utiles et accès à l’annuaire des fournisseurs de plaquettes forestières à destination de l’élevage.