CHAROLAIS
Beaucroissant : Florent Rousset décroche quatre prix au régional

La foire de Beaucroissant, du 13 au 15 septembre, a accueilli le concours régional Charolais, avec 110 animaux en lice cette année. Florent Rousset, éleveur à Ambronay, a fait honneur au département de l’Ain en remportant quatre prix.

Beaucroissant : Florent Rousset décroche quatre prix au régional
Vercors, fils de Normandie x Ravissant AJEC, obtient le prix d’honneur veau mâle. ©Florent Rousset

Au Gaec Rousset-Villeneuve, les trois associés, Florent Rousset, sa mère Marie-Pierre, et Pierre Villeneuve sont à la tête d’un cheptel de 100 mères de race Charolaise, pour un total de 316 animaux avec la suite. Sur une SAU de 350 ha, il cultivent 150 ha de blé, orge, maïs, tournesol, luzerne et méteil, le reste étant en prairies permanentes. Adepte des concours, Florent Rousset, faisait partie des 20 éleveurs en lice, venu de toute la région présenter une centaine d’animaux au régional Charolais.

Une passion transmise de génération en génération : « Mon père y allait déjà, depuis le début du concours dont c’était la 28ème édition, dans le cadre de la 803ème foire de Beaucroissant. J’ai toujours aimé ça. Au collège, je séchais même les cours pour aller au concours », confie-t-il. 

La génétique du troupeau, un patrimoine familial

Une édition fructueuse pour l’éleveur qui décrochait pas moins de quatre prix : un 1er prix d’honneur veaux mâles, pour Vercors, 560 kg, né le 15 décembre 2023 ; 3ème prix d’honneur laitonne avec Victoria, née le 21 janvier 2024 ; ainsi qu’un premier prix veaux mâles et un premier prix génisse. Une reconnaissance des qualités génétiques du troupeau, que l’éleveur n’a de cesse de faire progresser : « Le troupeau a été créé du temps de mon grand-père en 1979. La génétique, ça se travaille sur plusieurs générations. Je le compare un peu à un patrimoine familial. Victoria est destinée à être une mère au Gaec, elle ressortira certainement en concours à la fête du Charolais le 27 octobre à Roanne et à Charolles, au concours interdépartemental Herd-Book Charolais, le week-end du 10 novembre. Vercors est destiné à la reproduction. A Beaucroissant, les deux ont été sélectionnés pour le Trophée Viande, ça montre la qualité des animaux. » Une valeur génétique qu’il fait notamment prospérer via l’association des jeunes éleveurs Charolais (AJEC) à laquelle il adhère, qui investit pour l’avenir en achetant un veau mâle chaque année.

Patricia Flochon