CLIMAT
Le département placé en vigilance jaune crues
Depuis le début de la semaine, les perturbations s’enchaînent. Une nouvelle perturbation active touche notre territoire depuis ce jeudi matin. Les précipitations se renforceront en soirée. Pour les prochaines heures, elles entraîneront des hausses des niveaux des cours d’eau suivants : la Seille et le Rhône (en amont du Guiers et du Guiers à l’Ain).
Ce phénomène devrait se poursuivre au cours des prochaines heures, engendrant des débordements sur plusieurs tronçons. Météo France a placé l’Ain en vigilance jaune crue et pluie inondation. Les premiers niveaux de débordement et dommages localisés pourraient être atteints dans la nuit de jeudi à vendredi.
En conséquence, des inondations sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées. Les conditions de circulation peuvent être rendues délicates sur l’ensemble du réseau routier et ferroviaire. Des coupures d’électricité peuvent se produire. Des digues peuvent être fragilisées ou submergées.
Les usagers doivent se conformer à la signalisation routière, respecter les déviations mise en oeuvre et ne pas s’engager sur une route submergée ; se tenir informé, par les médias, de l’évolution de la situation ; veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (notamment mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, biens extérieurs).
La préfète de l’Ain appelle tous les habitants des zones concernées à observer ces consignes et à faire preuve de la plus grande vigilance. Elle tient également à remercier l’ensemble des services de secours et des forces de l’ordre, pleinement mobilisés.