La filière vinicole a publié son premier observatoire économique et financier. Couvrant la période 2017-2022, il montre des caves coopératives « en convalescence » après une série de crises.
« Les caves coopératives ont résisté », a mis en avant François Macé, le président de la commission économique et financière du Haut conseil de la coopération agricole (HCCA), lors d’une présentation au conseil de section à la Coopération agricole. Cette première édition de l’observatoire des Vignerons coopérateurs et du HCCA montre comment le secteur a surmonté les « nombreuses crises qui se sont succédé, voire se sont superposées » ces dernières années. Établi sur la période 2017-2022, il souligne un « retour à la profitabilité » des caves coopératives, après des tensions liées à la météo, l’économie, la géopolitique. Les coopératives viticoles sont « en phase de convalescence », a déclaré François Macé. Leur rentabilité opérationnelle, mesurée par le ratio entre Ebitda et chiffre d’affaires, atteint 5,68 % en 2021, un niveau plus élevé qu’en 2018. Mais les caves coopératives sortent d’un passage difficile en 2019 et 2020, y compris financièrement. Ces deux années d’investissement et d’endettement ont affaibli leur levier financier, qui a grimpé entre 11 et 12 (nombres d’années pour rembourser la dette) pour les structures de plus de 10 M€ de chiffre d’affaires, avant de descendre à 6,83 en 2021, soit un chiffre encore « trop important ». « La situation pourrait se dégrader à nouveau en 2022, avec la forte augmentation du besoin en fonds de roulement », selon le rapport, en référence notamment à l’explosion des taux d’intérêt.
Dynamique à l’export
Autre écueil actuel, une hausse des coûts de financement liée aux besoins à l’export, a indiqué François Macé. Si la part des ventes hors de France est stable pour l’ensemble des caves coopératives, elle augmente chez celles de plus de 20 M€ de chiffre d’affaires passant de 17 à près de 32 % entre 2019 et 2021. « Une dynamique est en route à l’export », considère-t-il. La filière vin bénéficie pour cela d’aides à la promotion vers les pays tiers. Les Vignerons coopérateurs souhaitent leur maintien. « On a une grosse marge de progression dans la conquête des marchés à l’export », a considéré Joël Boueilh, président de la section. Les aides et enveloppes de promotion vers les pays tiers sont « des outils nécessaires », a-t-il poursuivi, invitant les entreprises à « davantage s’appuyer dessus pour gagner des parts de marché ». Et d’expliquer : « C’est nécessaire au maintien de l’activité, vu la déconsommation sur le marché français ». Les caves coopératives pèsent un peu moins de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Elles sont au nombre de 415, hormis quelque 130 en Champagne. Leur volume de production représente en moyenne 16,2 Mhl, soit 38,8 % du volume national.