LOUP
Qui peut effectuer des tirs de défense simple ?

Ludivine Degenève
-

Le loup est une espèce protégée et sa destruction sans aurotisation est réprimandée par la loi. Il est cependant possible de l'abattre avec un tir de défense simple, mais ce dernier est soumis à des réglementations strictes. 

Qui peut effectuer des tirs de défense simple ?
PHOTO/MattLphotography

L’envie peut démanger, en particulier face à des élevages difficiles à protéger comme les élevages bovins, mais pour rappel, le loup est une espèce protégée et sa destruction sans autorisation est passible d’une amende de 150 000 € et d’une peine de trois ans d’emprisonnement. Le tir de défense simple existe cependant, sous condition d’une autorisation préfectorale. Cette tâche doit être confiée à un tireur dont le nom et le prénom doivent figurer sur un arrêté préfectoral délivré à cet effet, ou sur un mandat écrit pour l’éleveur bénéficiaire de l’arrêté préfectoral. 
 
Une réglementation stricte 
 
Toute personne effectuant un tir de défense simple doit être titulaire d’un permis de chasser valide pour l’année en cours et être muni de ce document lors de ces opérations. Une fois autorisés, les tirs de défense simple sont particulièrement réglementés et soumis à plusieurs conditions. Entre autres, vérifier que la protection du troupeau est bien en place, uniquement à proximité du troupeau concerné, durant l’exposition du troupeau à la prédation. Un tireur doit agir seul. Lors des tirs de défense simple, il est interdit d’appâter ou de piéger le loup. Il est par exemple interdit de laisser un cadavre d’animal à proximité du troupeau lors de l’opération de tir. Le tir de nuit est autorisé, mais uniquement après l’identification de la cible et de son environnement à l’aide d’une source lumineuse. Seules les armes de catégorie C peuvent être utilisées. L’utilisation de lunettes de tir à visée thermiques est réservée aux lieutenants de louveterie et aux agents de l’Office français de la biodiversité (OFB).