CUMA
Déboucher ses drains devient un jeu d’enfants

L’entretien des réseaux de drainage est désormais facilité grâce à l’utilisation d’un déboucheur de drains nouvellement acquis par la Cuma de Foissiat. Explications.
Déboucher ses drains devient un jeu d’enfants

La Cuma de Foissiat est la première du département à s'être équipée d'un déboucheur de drains. « En Bresse, nous avons des drains un peu partout et qui vieillissent...Nous avons donc investi fin 2018 dans une machine performante pour nettoyer les drains bouchés par des sédiments, des racines... et qui permet de détecter les zones où un drain a été écrasé », explique son président Jean-Noël Giroud. Forte de 150 adhérents actifs, la Cuma de Foissiat emploie un salarié et dispose d'un parc d'une centaine de matériels pour tous types de travaux, ainsi qu'une section séchoir à maïs.
L'achat de la machine, pour laquelle la Cuma a investi 19 000 €, a bénéficié d'une subvention de 8 300 € dans le cadre du fonds de compensation de l'entreprise Solvay qui exploite de la saumure en Bresse. Une machine construite par la société hollandaise S-S Enginering BV, que la Cuma a choisie équipée de nombreuses options : un détecteur électronique des drains, une longueur de tuyau flexible de 400 m, une pompe d'évacuation des eaux chargées en boues, ainsi qu'un bras pivotant.

Equipé d’un bras articulé, le déboucheur de drains détecte électroniquement les drains engorgés.

Utilisation future en Intercuma

« La machine a déjà été utilisée par six ou sept de nos adhérents. Nous n'en sommes qu'au début mais les premiers retours sont très positifs. La facturation comprend un forfait de sortie de l'engin, plus une tarification horaire. Nous sommes partants pour le système de l'Intercuma, soit la possibilité de la louer à d'autres Cuma du département intéressées », souligne le président. Les principaux avantages sont économiques et sa facilité d'utilisation. Grâce à son système de détection, la machine trouve très rapidement le drain à déboucher. Un temps précieux économisé pour l'agriculteur. La pompe qui tire l'eau de la tonne reliée à la machine débite environ 80 l / mn. « Les Cuma de Saône-et-Loire sont beaucoup plus nombreuses à être équipées, nous en avons visité avant d'arrêter notre choix sur ce matériel. C'est un investissement pour l'avenir », ajoute Jean-Noël Giroud.

Pour tous renseignements, contacter le salarié de la Cuma, Thibaut Martinez, au 06 13 18 28 62.
Patricia Flochon