ÉVÈNEMENT
Des Journées nationales de l'agriculture en juin

À l'initiative de la fondation Make.org, des portes ouvertes seront organisées les 18, 19 et 20 juin dans toute la France par les professionnels des secteurs « agricole et para-agricole ».

Des Journées nationales de l'agriculture en juin
L'évènement va fédérer des portes ouvertes dans les secteurs « agricole et para-agricole ». (Capture d’écran)

Issues d'une consultation publique lancée en 2019 par la fondation Make.org (pétitions en ligne), des Journées nationales de l'agriculture seront organisées les 18, 19 et 20 juin dans toute la France, annoncent ses initiateurs le 11 mai. L'évènement va fédérer sur le site journeesagriculture.fr des portes ouvertes organisées par des professionnels des secteurs « agricole et para-agricole » (exploitations, sites industriels, laboratoires de recherche...), le plus souvent gratuites.

Comme les journées du patrimoine

Ces Journées sont organisées sur le modèle des Journées européennes du patrimoine, avec qui elles partagent la même agence de communication. L'évènement est organisé par la fondation Make.org (pétitions en ligne) et l'association de communication Agridemain (FNSEA, APCA, UIPP...), avec l'appui du ministère de l'Agriculture, le soutien financier de Système U, Bonduelle et du Marché de Rungis, ainsi que le relais d'une vingtaine d'organisations du secteur agricole (Fermes d'avenir, Bienvenue à la ferme...).

La fondation Make.org avait lancé en 2019 une grande consultation en ligne sur le thème de l'alimentation. Analysant les réponses, ses équipes avaient dégagé une dizaine de consensus, dont un besoin de mieux valoriser le travail des agriculteurs ou de renforcer le lien avec les citoyens. De ces constats était née l'idée d'organiser une Journée nationale de l'agriculture. La fondation s'est ensuite rapprochée d'un partenaire agricole, Agridemain. Au printemps, cette idée avait été également portée par trois sénateurs LR, au travers d'une proposition de résolution.

Bonne dynamique d'inscription

Les professionnels intéressés pouvaient inscrire leur évènement jusqu'au 25 mai. 450 portes ouvertes et 400 lieux seraient déjà recensés. La dynamique d'inscription était bonne, avait glissé l'agence de communication chargée de l'organisation, le 11 mai. Les organisateurs ont pour ambition de les pérenniser chaque année, autour du solstice d'été. Un évènement de lancement devait être organisé à Rungis qui a été finalement remis pour cause d'implantation d'un « vaccinodrome » sur le site. Par contre, le ministère de l'Agriculture devrait organiser une conférence de presse début juin, bien que le ministre, lui-même, ne devrait pas pouvoir s'exprimer sur le sujet, par devoir de réserve lié aux élections régionales.

M.R.