SOCIAL
La MSA veut conserver sa proximité

Le président de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA), Pascal Cormery, a indiqué dans une conférence de presse le 18 octobre que le réseau restait mobilisé aux côtés du monde agricole et qu’il entendait conserver sa spécificité de proximité.

La MSA veut conserver sa proximité
De gauche à droite : Thierry Manten, vice-président, Pascal Cormery, président et Pierre-Emmanuel Blanc, directeur général de la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA).

« Mobilisation », « accompagnement » et « proximité » sont très certainement les trois mots qui sont revenus le plus souvent dans les propos du président de la CCMSA, Pascal Cormery, du premier vice-président, Thierry Manten et du directeur général, Pierre-Emmanuel Blanc lors de leur conférence de presse de rentrée le 18 octobre. Établissant le bilan des crises passées depuis un an, Pascal Cormery a indiqué que 24 553 dossiers de demande de prise en charge des cotisations avaient été déposés dans ses services à différents titres (grippe aviaire, Ukraine, etc.). A ce jour seuls « 8 000 ont été traités pour une somme totale versée de 23 millions d’euros », a-t-il précisé. La MSA s’est également mobilisée sur le mal-être des agriculteurs en déployant la feuille de route donnée par Julien Denormandie le 23 novembre 2021. En plus d’avoir recruté 35 référents mal-être, la MSA a accompagné les préfets dans la mise en place de comités départementaux pléniers. L’objectif principal étant de bâtir un plan d’actions permettant de prévenir les situations de mal-être, de travailler sur les déterminants économiques, sociaux et humains touchant à la santé mentale de la population agricole, qu’elle soit salariée ou non salariée, et de mieux coordonner les différents acteurs. « À ce jour, 45 départements ont organisé au moins un comité plénier, et 40 ont organisé au moins un comité technique », a indiqué Pierre-Emmanuel Blanc. Ce dispositif vient en soutien de la cellule Agri’Écoute qui reçoit environ 300 appels par mois en moyenne. Pas moins de 10 % des appels reçus en 2021 ont donné lieu à un suivi psychologique.

Prévention

La prévention constitue l’un des axes de travail de la MSA et « nous entendons rester au service de nos adhérents éloignés du parcours de soins », a indiqué Thierry Manten. Pour cela, elle a déployé des instances santé, des ateliers éducatifs et des ateliers nutritifs, ces derniers étant à destination des jeunes parents dont les enfants ont moins de deux ans. Elle entend aussi pleinement jouer la carte de la prévention et celle de la proximité à travers les espaces France Services. « 74 d’entre eux sont labellisés MSA et nous livrons ainsi des conseils à des personnes relevant d’autres régimes de sécurité sociale », a assuré Pierre-Emmanuel Blanc. Cette politique porte ses fruits puisque, notamment, le taux de couverture vaccinale contre le virus de la grippe pour la campagne 2021-2022 est de 59,3 % (59,4 % pour les personnes de 65 ans et plus) et que le taux de dépistage organisé du cancer du sein affiche 59,9 % en 2021. Enfin, la MSA qui souhaite la pérennisation du dispositif « Travailleurs occasionnels-demandeurs d’emploi » (TO-DE) poursuit le développement de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) en optimisant, dans ses bâtiments, les surfaces occupées en regard de l’évolution des effectifs, et en réduisant la consommation de ses énergies fossiles. « Entre 2019 et 2021, la flotte automobile a été réduite de 4 % et le parc automobile électrique a progressé de 31 % et le nombre de kilomètres parcourus a diminué de 96 % sous les effets de la crise sanitaire, du télétravail et du recours aux outils numériques », a indiqué la MSA.

Christophe Soulard