Concours du boeuf de Pâques
Concours du boeuf de Pâques : c'est ce samedi à la Chambière

Le concours du bœuf de Pâques ouvrira ses portes au public ce samedi 30 mars dès 9 h 30, au foirail de la Chambière. Christophe et Agnès Berrot, bouchers à Attignat réservent chaque année une bête du concours qu'il font admirer à leurs fidèles clients.
Concours du boeuf de Pâques : c'est ce samedi à la Chambière

Chaque année, la boucherie d'Attignat réserve une bête qui participera au concours du bœuf de Pâques au foirail de la Chambière. Souvent primée, elle terminera dans l'assiette des fidèles clients demandeurs de viande de qualité.

Après avoir exercé le métier quelques années à Saint-Laurent-sur-Saône, Christophe Berrot reprend il y a quatorze ans la boucherie d'Attignat. Une affaire qui tourne. Avec son épouse Agnès, leurs deux ouvriers et deux apprentis qui préparent leur CAP boucher au Cecof d'Ambérieu-en-Bugey, ils proposent à une clientèle de connaisseurs de la viande d'exception. « Nous passons une génisse par semaine, achetée à Philippe Gobet de Viriat, négociant et éleveur. Que de l'Aubrac ! Ainsi qu'un veau de lait par semaine. Je travaille avec des éleveurs locaux, de Bresse. L'agneau est aussi élevé dans l'Ain. Quant à la volaille, c'est de la volaille fermière de l'Ain et de la volaille de Bresse », explique non sans fierté le boucher. Tous les ans, il réserve une génisse Aubrac qui participera au concours du bœuf de Pâques au foirail de la Chambière à Saint-Denis-lès-Bourg.

 

Une viande primée, savoureuse à souhait

 

Pourquoi l'Aubrac et pas une autre ? « Parce que c'est une viande goûteuse, fine, une race avec un bon rendement, bien valorisable. Je vends tous les morceaux. Je veux la qualité avant tout et la fraîcheur, sachant qu'une bonne viande doit maturer une bonne quinzaine de jours », ajoute-t-il. Les bêtes qu'il réserve sont souvent primées : des 1er, 2ème, 3ème prix et parfois même un prix d'honneur. Depuis dix ans, huit jours après le concours, la boucherie invite ses clients le dimanche matin à venir admirer dans la cour arrière du magasin la magnifique bête dont les morceaux seront quelques jours plus tard proposés à la vente : « C'est un moment que l'on veut avant tout convivial. Nous présentons également des petits veaux de lait et des cabris de la chevrière voisine qui vend ses fromages. Tout ça dans une bonne ambiance, avec le verre de l'amitié offert et des tartines de fromage fort ».

 

 

Patricia Flochon

 

 

Rendez-vous le samedi 30 mars au foirail de la Chambière !

 

Organisé par ELVEA Rhône-Alpes, association fondée en 1987 pour organiser collectivement la filière viande bovine et défendre le commerce privé, le concours du bœuf de Pâques ouvrira ses portes au public samedi dès 9 h 30. Quelques 70 animaux présentés par une vingtaine d'éleveurs de l'Ain, du Rhône et de la Loire seront en compétition pour décrocher les plus beaux prix. Des races allaitantes et croisées, tous des bovins d'exception ! Un moment convivial entre producteurs mais aussi l'occasion pour le grand public de venir admirer les plus beaux animaux et s'informer sur le métier d'éleveur. Au programme : dégustation de viande de race Limousine par le syndicat des anciens bouchers de Bourg-en-Bresse, estimation du poids d'un bovin avec à la clé une caissette de viande pour le gagnant ; repas à partir de 11 h (entrecôte - frites). Remise des prix à 11 h 30.