ÉVÉNEMENT
Jumping international de Bourg-en-Bresse : Rendez-vous du 17 au 21 mai
Le Jumping International de Bourg-en-Bresse Ain s’est imposé comme l’un des rendez-vous phares des passionnés d’équitation. Un évènement où il sera donné de voir à l'oeuvre les meilleurs cavaliers mondiaux, mais également un espace de divertissement où l'on peut partager des moments en famille et entre amis.
« À un an des Jeux olympiques et sur une terre de jeux, nous avons le privilège de retrouver les meilleurs cavaliers et chevaux du monde d’une discipline olympique, le saut d’obstacles, sur la piste du Jumping international de Bourg-en-Bresse-Ain, de les voir performer, évoluer et briller. Pendant cinq jours, le site d’Ainterexpo va une fois de plus vibrer ». C’est par ces mots que Jeanne Gonin-Ducousset, présidente de l’association Bourg Sports Équestre, organisatrice de l’évènement, dépeint une 32ème édition qui s’annonce haute en couleurs et en émotions. À découvrir en famille ou entre amis. Véritable institution dans le monde du cheval, le Jumping de Bourg-en-Bresse attire les meilleurs cavaliers mondiaux. Pour cette édition 2023, pas moins de 200 cavaliers sont attendus, et près de 450 chevaux qui concourront lors d’un CSI****, CSI** et Amateur du 17 au 21 mai. À noter que le Grand prix du dimanche entrera dans la qualification pour les championnats d’Europe de Milan 2023 ainsi que pour les Jeux olympiques de Paris 2024, avec un plateau de cavaliers à la hauteur de l’enjeu. Parmi les cavaliers internationaux de renom, sont attendus : Victor Bettendorf (27ème), Pius Schwizer (50ème), Mark McAuley (90ème), ou encore Gudrun Patteet (102ème). Du côté des Français, sont annoncés Simon Delestre (9ème), Edward Levy (44ème), Roger-Yves Bost (62ème), Nicolas Delmotte (79ème) et Julien Gonin (120ème). Julien Gonin (Écurie Julien Gonin à Saint-Martin-du-Mont) qui a aux Jeux méditerranéens de 2009, remporté l’Or par équipe avec Simon Delestre, Alexandra Flancart et Olivier Guillon ; et médaillé de bronze en individuel. En 2017, il a participé au Grand Prix de Calegary au Canada et termine 11ème. Lors du Jumping de Dinard en 2019, il a fini 3ème au Derby. Il a remporté également le prix Groupe Barrière lors du Jumping de la Baule en 2021.
Une compétition sportive mais aussi un « carrefour économique »
Ainsi que le rappelle Pascal Bouvet, président d’Équid’Ain, « le jumping, c’est aussi un carrefour économique, avec une vente aux enchères ». L’agence Fences s’associe une fois de plus à l’évènement avec sa vente de performers. Du 17 au 21 mai les chevaux sélectionnés pourront être essayés au Jumping. La vente aux enchères se déroulera le lundi 22 mai sur www.fencesweb.com. L’épreuve emblématique Top Foal mettra quant à elle en lumière le dimanche 21 mai, juste avant le Grand prix, cinq poulains nés dans l’Ain. Un concours présenté par le Syndicat des éleveurs de l’Ain et le partenaire du concours Bresse Bleu.
Une restauration concoctée par des chefs de renom
Le Jumping est fier d’engager cette année un partenariat avec Saveurs de l’Ain. Le restaurant VIP (situé sur deux niveaux, permettant de profiter pleinement des spectacles équestres et des épreuves de compétition) proposera un menu différent chaque jour, élaboré par des chefs de renom tels Didier Goiffon (Hôtel Restaurant La Huchette à Replonges - 1 étoile au guide Michelin) et les chefs Bidard, Père et Fils, du restaurant gastronomique le Saint-Lazare de l’Abergement-Clémenciat. Un jumping qui vit « par et pour les sportifs » mais aussi grâce à ses spectateurs (30 000 attendus), qui proposera trois espaces de vie : le premier dédié à la compétition sur la piste internationale Bresse Arena, un second avec une carrière d’animation dédiée à l’initiation des sports équestres pour les enfants et la mise en avant des chevaux issus de l’élevage régional, et un troisième avec le village exposants (shopping et pauses gourmandes). À ne pas manquer : le vendredi soir, l’incontournable épreuve puissance de 6 barres offerte par le Département de l’Ain. Et cette année, le chuchoteur, magicien et charmeur d’animaux Santi Serra Camps accompagné de ses quatre chevaux, trois chiens et deux aigles, offrira un moment de rêverie le samedi 20 mai aux alentours de 21h30.
Focus sur les épreuves
Le CSI4* : Après deux épreuves qualificatives jeudi et vendredi, les 50 meilleurs cavaliers s’affronteront dans le Grand prix de la ville de Bourg-en-Bresse à 1m55, doté à 110 000 €
Le CSI2* : Avec des épreuves entre 1m30 et 1m45, la compétition regroupera des cavaliers internationaux mais aussi de nombreux professionnels de la région. Les cavaliers de ce label pourront participer à l’épreuve des 6 barres du samedi soir. Le Grand prix 2* aura lieu le samedi 20 et révélera le meilleur couple du week-end.
Amateur : Le Jumping accueille une étape de l’Amateur Gold Tour FFE – Esthederm, dont la finale du circuit a lieu à Équita Lyon. Quatre-vingt cavaliers s’affronteront du vendredi au dimanche dans l’objectif de récolter des points dans le Grand prix 1m25 dominical qui leur seront précieux pour leur classement du circuit.
Le chef de piste du Jumping sera Grégory Bodo, récemment nommé co-chef de piste pour les épreuves de saut d’obstacle aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Chiffres clés
48 exposants
74 partenaires
150 bénévoles
30 000 spectateurs
200 cavaliers
450 chevaux
21 nations attendues
294 000 € de dotations
Entrée gratuite