GASTRONOMIE
Saveurs de l’Ain : la petite marque va devenir grande

La marque créée par la chambre d’agriculture va prendre une nouvelle dimension en devenant la marque unique de référence de promotion de la gastronomie du département.
Saveurs de l’Ain : la petite marque  va devenir grande

C'est en marge des 32e Entretiens de Belley, sur les terres du célèbre auteur et gastronome Brillat-Savarin que les représentants du département, d'Aintourisme et des trois chambres consulaires (chambre d'agriculture, chambre de commerce et d'industrie, chambre des métiers et de l'artisanat) ont officiellement donné le coup d'envoi de la marque Saveurs de l'Ain dans sa version grand format.

Cette marque, créée il y a 20 ans par la Chambre d'agriculture, pour promouvoir les produits locaux de qualité va en effet devenir l'étendard de la promotion des produits gastronomiques du département, selon un accord passé entre ses fondateurs et le département. Le pilotage est confié à Aintourisme, l'agence de développement touristique du département de l'Ain.

Un changement de braquet

De quoi la faire changer d'envergure, en lui allouant des moyens financiers et promotionnels importants. « Notre volonté est de faire de l'Ain une destination touristique de séjour. Nous avons ainsi dégagé 4 axes : le patrimoine, la nature, le thermalisme et bien sûr, la gastronomie », résumait la conseillère départementale Véronique Baude, vendredi, dans le salon d'honneur de la mairie belleysane. Et de renchérir : « Les études indiquent que le département est reconnu par sa gastronomie par une personne sondéesur 3. C'est le département qui dispose du plus grand nombre d'AOP et AOC... 90% des voyageurs disent vouloir découvrir les produits locaux lors de leurs sorties. » Autant d'arguments qui montrent que le département a de sérieux atouts a faire valoir.

Damien Abad : « l'Ain peut jouer en 1ère division »

Le député et président d'Ain Tourisme, Damien Abad a insisté sur l'enjeu du tourisme pour l'économie aindinoise.
« Une activité longtemps considérée comme de second rang alors que le département dispose de tous les atouts pour jouer en 1ère division. »
La marque, soutenue par les chambres consulaires, visera à fédérer les acteurs de la gastronomie (producteurs, restaurateurs, artisans, commerçants...). Il s'agira de promouvoir les spécialités de tous les territoires de l'Ain, du vin du Bugey aux volailles de Bresse, en passant par les poissons de la Dombes sous une seule bannière.

Travailler sur la durée

« Une démarche collective sur le long terme » qui suppose aussi l'adhésion des aindinois. « Nous allons créer une dynamique populaire autour de cette marque, à travers des concours photos, des événements... », annonçait M. Abad, tandis que le président du département, Jean Deguerry, assurait « que la gastronomie fait la fierté des aindinois » et « tout ce qui conforte l'image du département conforte aussi son économie. »
Saveurs de l'Ain sera ainsi présentée lors du fascinant week-end des vins du Bugey, les journées de découverte de la filière piscicole de la Dombes, les salons de la gastronomie de Bourg et Divonne-les-Bains. Un nouveau site internet verra le jour, le réseau sera renforcé et la marque sera aussi représentée au Salon de l'Agriculture.
Le clou du lancement interviendra le 14 décembre, à l'occasion des Glorieuses de Bresse.

Gilbert Limandas : « une reconnaissance »

De quoi satisfaire les agriculteurs, qui travaillent dans ce sens depuis 20 ans, comme se félicitait le vice-président de la Chambre d'agriculture, Gilbert Limandas, un des plus fins connaisseurs et défenseur de l'aventure Saveurs de l'Ain.
« C'est une reconnaissance du travail accompli. Producteurs, artisans, professionnels des métiers de bouche sont parmi les meilleurs ambassadeurs du département », a-t-il déclaré. Un département qui peut se prévaloir de 11 produits d'excellence, certifiés par des AOC, IGP ou labels rouges !
Les autres chambres consulaires, CCI et CAM prendront part à ce travail et inciteront leurs adhérents (artisans bouchers, boulangers, fromagers, épiceries fines, cavistes, restaurateurs...) à souscrire à la démarche.

Etienne Grosjean

Comment rejoindre la marque ?

Vous êtes agriculteurs et vous souhaiteriez bénéficier de la marque ? Contactez Frank Meurou, à la chambre d’agriculture :
[email protected]
Tel : 04 74 45 56 52

La liste des produits agréés en 2018. Plus d’une cinquantaine de producteurs adhérent à cette démarche

Les produits de l’Ain
Canettes de Dombes
Poissons de Dombes
Agneau marque Gigotin
Fromages des coopératives de l’Ain
Ramequin du Bugey
A.O.C. Vins du Bugey
Cardons du Val de Saône
A.O.P. Volailles de Bresse
A.O.P. Dinde de Bresse
Volailles Fermières de l’Ain I.G.P. Label Rouge
Veau Bressou
A.O.P. Comté
A.O.P. Morbier
A.O.P. Bleu de Gex
Fromages blancs, faisselles de l’Ain
A.O.P. Crème de Bresse
A.O.P. Beurre de Bresse
Fromages de chèvre de l’Ain
A.O.C. Vins de Seyssel
Bières artisanales de l’Ain
Escargots de l’Ain
Charcuterie artisanale de l’Ain
Confitures, sirops, chutney de l’Ain
Bresse Bleu, Domaine de Bresse
Les spécialités Traditionnelles Garanties (STG)
La Quenelle sauce Nantua
Les tartes (bressane, Pérouges…)
Les grenouilles cuisinées façon Dombes.

Un concours photos bientôt lancé

Les gastronomes de l’Ain sont invités à participer à un concours photos, du 1er novembre au 1er décembre. Le principe est simple : mettre en scène des produits estampillés Saveurs de l’Ain. Les lauréats des cinq catégories photo la plus gourmande ; la plus décalée ; la plus colorée ; la plus tendance et la plus conviviale seront primés lors des Glorieuses de Bresse. Une dotation de 5000 euros est prévue. Les meilleures photos seront exposées lors des manifestations dédiées à la gastronomie de l’Ain.
Plus d’infos sur www.saveurs-de-lain.com