TOURISME
Le Sommet du tourisme 2021 sous le signe de la bienveillance

Du 18 au 19 octobre 2021, le Sommet du tourisme 2021 s'est tenu à l’Hôtel de Région à Lyon. Après un bilan sur une filière forcément impactée par la crise sanitaire, c’était l’occasion de présenter les politiques régionales et les plans d’action des années à venir.

Le Sommet du tourisme 2021 sous le signe de la bienveillance
Depuis le 18 octobre, l’agence de promotion touristique d’Auvergne-Rhône-Alpes est présidée par Fabrice Pannekoucke, 46 ans. Il succède à Nicolas Daragon. © Baptiste Vlaj

La Région Auvergne Rhône-Alpes a été la première à initier des assises du tourisme en France. C’était en 2016. Cela permet de dresser un bilan de l’année écoulée et de prévoir la mise en place d’un plan d’action. Inévitablement, la crise sanitaire de la Covid-19 a aussi impacté le monde du tourisme en Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) avec 3 264 radiations d’entreprises contre 2 787 créations dans le secteur de l’hébergement/restauration, soit 1 % d’entreprise en moins par rapport à 2019. On pouvait s’attendre à pire mais l’aide d’urgence mise en place par la Région a sûrement contribué à limiter la casse. Le tourisme reste néanmoins un fort bassin d’emploi dans la région avec 138 700 emplois salariés touristiques en 2020. Malgré une baisse de 23 % par rapport à 2019, Auvergne-Rhône-Alpes reste la deuxième région française en matière d’emploi dans ce secteur.

Favoriser le « tourisme bienveillant »

Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région, a insisté sur l’importance de développer un « tourisme pour tous et accessible à tous ». C’est une idée rejointe par Fabrice Pannekoucke, le tout nouveau président d’Aura tourisme, qui a pris comme première mesure la signature d’un manifeste sur « le tourisme bienveillant ». Ce manifeste met notamment l’accent sur le développement d’un tourisme au service de la cohésion sociale, de la sensibilisation et de la préservation de l’environnement et du tourisme de proximité. L’évolution vers un tourisme bienveillant requiert de nouveaux indicateurs de performance pour évaluer la progression dans ce domaine sous trois dimensions : économique, environnementale et sociétale. Auvergne Rhône-Alpes Tourisme a décliné 38 indicateurs qui permettront, entre autres, d’assurer un suivi de l’emploi touristique sur le territoire, de connaître le nombre d’établissements éco-responsables… Côté emploi, il y avait un vrai besoin d’apporter plus de visibilité aux métiers liés au tourisme pour susciter des vocations. La plateforme « job tourisme » permet de valoriser les offres en les scénarisant (photos, vidéos, témoignages) afin de les rendre plus attractives. Trois mois après son lancement, le site présente 500 offres d’emploi émanant de 200 employeurs. Pour connaître toutes les interventions d’Aura tourisme en faveur du tourisme bienveillant, rendez-vous sur https://www.tourismebienveillant.org/ 

B.Vlaj