SALON DE L'AGRICULTURE
Les étudiants de Cibeins ont besoin de votre soutien

L’agriculture, ils s’apprêtent à en faire leur vie  : six étudiants de Cibeins se décarcassent pour porter haut les couleurs de leur établissement et de l’agriculture à Paris. Un petit coup de main leur serait utile.
Les étudiants de Cibeins ont besoin de votre soutien

Six étudiants du lycée agricole de Cibeins se préparent depuis plusieurs semaines au Trophée National des Lycées Agricoles (TNLA). Ce concours inter-lycées agricoles se déroulera lors du Salon International de l'Agriculture du 23 février au 3 mars, à Paris.
Les étudiants seront évalués au cours de plusieurs épreuves. Certaines se feront en amont de l'événement,comme la création d'une page Facebook présentant le lycée et sa région, ainsi qu'une affiche sur le thème imposé par le jury du TNLA : « L'agriculture : des hommes, des femmes, des talents ! ».
Le reste des épreuves comprenant la manipulation d'une vache en toute sécurité, l'animation d'un stand et une épreuve de présentation sur le grand ring s'effectueront lors de cinq journées intenses à Paris.
Cette équipe de jeunes rêve de participer à l'événement agricole de l'année. Sur ces six coéquipiers, trois sont filles et fils d'agriculteurs, comme Amélie et Alexandre, qui veulent reprendre l'exploitation familiale. Charlotte, quant à elle, envisage de faire conseillère en élevage. Laurie a la volonté de devenir vétérinaire dans le monde rural et Léa réfléchit à une éventuelle installation, tout en sachant les difficultés qui l'attendent. Alexis se destine à devenir soigneur animalier dans un parc zoologique.
Pour l'heure, ils sont enthousiastes de représenter leur lycée centenaire.
« C'est une expérience unique et enrichissante de participer à ce concours national », résume Alexis, même si les étudiants doivent travailler ce projet en plus des heures de cours.
« Le salon est un lieu d'échange avec les éleveurs qui nous apportent de précieux conseils de terrain », précise Charlotte (déjà montée au salon).
« Le TNLA nous apprend à travailler en équipe, ce qui nous sera utile dans notre vie future. » détaille Laurie. « Nous avons chacun un rôle défini dans ce projet, même si les grandes décisions sont prises à six » ajoute Léa. Une partie du groupe cherche les sponsors et gère la communication, tandis que la deuxième partie s'attarde à la préparation de leur vache Red Holstein pour lui apprendre à défiler et à rester calme malgré le bruit du salon. Ils bichonnent leur belle Mini Red, trois fois par semaine. Pour mener à bien leur projet, ils peuvent compter sur les conseils avisés de leurs enseignants comme M. Limoge, figure emblématique de Cibeins depuis plus de trente-cinq ans. Il retient du salon « sa dimension internationale et la rencontre de la profession avec les consommateurs ».
Et Amélie de s'adresser à vous, lecteurs : « Vous nous êtes indispensables pour mener à bien notre aventure au salon de l'agriculture. »
N'hésitez pas à les rejoindre sur leur page Facebook et à les soutenir dans leur recherche de financement.

Pour plus d'informations :
Facebook : TNLA 2019 Cibeins
Email : [email protected]