127ème CONCOURS GÉNÉRAL AGRICOLE DE MOULINS
La race charolaise en finale nationale
La finale nationale des concours de la race charolaise se tiendra dans l’Allier les jeudi 1er et vendredi 2 décembre au parc des expositions de Moulins Communauté, à Avermes.
C’est le dernier grand rendez-vous de l’année pour les éleveurs bovins de race charolaise. Moulins accueille, à l’occasion de son propre concours qui se tiendra le jeudi matin, 1er décembre, la finale nationale de l’ensemble des autres concours français qui se sont déroulés tout au long de l’année. D’une ampleur dépassant très largement les frontières bourbonnaises et de la région, c’est toute la profession qui est dans les starting-blocks pour ce grand spectacle qui offrira pendant deux jours la possibilité de voir réunis en un seul lieu, plus de 500 animaux issus des meilleurs élevages français.
Les prix d’honneur et grands prix d’honneur, finalistes des 26 concours reconnus par le Herd Book Charolais¹ s’affronteront alors le jeudi 1er décembre, après-midi.
Un super prix d’honneur, sept catégories
Une finale nationale de la race charolaise qui décernera un super prix d’honneur dans sept catégories différentes. Une manifestation rendue possible par la mobilisation de la Société d’agriculture de l’Allier dont l’importance est indéniable pour Maurice Moulin, son président : « C’est un événement majeur de la vie charolaise. Les animaux concourant au Super Prix d’Honneur ont été plus nombreux que les années passées, confirmant ainsi l’intérêt pour cette manifestation. L’an dernier, nous avons vu la participation de 120 éleveurs issus de l’Allier et de 25 autres départements ». Avec une fréquentation en hausse constatée sur les différents concours de la saison tant en terme d’animaux que d’éleveurs, les ventes ont naturellement suivi.
C’est sur le site du parc des Isles, à Avermes, centre des expositions de Moulins Communauté, que la grande manifestation se déroulera sous les meilleurs auspices selon Maurice Moulin : « En effet, les cours des animaux maigres ou finis ont sensiblement augmenté cette année, redonnant le moral aux éleveurs malgré la hausse importante des charges depuis ces derniers mois ».
Près de 1 500 visiteurs ainsi que des délégations étrangères
Le concours a misé sur la communication via les médias traditionnels bien sûr mais aussi via sa page Facebook ayant enregistré 1 400 visiteurs du monde entier au cours de l’année. Ces chiffres démontrent l’intérêt du concours bien au delà des frontières tout comme les 11 visiteurs étrangers attendus sur place en provenance du Danemark, d’Irlande du Nord, d’Espagne, des Pays-Bas et d’Allemagne. Des délégations reçues par leur correspondant Thierry Clame. Au total, l’édition 2022 devrait accueillir 1 500 visiteurs sur les deux jours. « Chaque année, nous publions et distribuons en amont des plaquettes présentant le concours général agricole de Moulins et la finale nationale des concours reconnus par le Herd Book Charolais traduites en quatre langues. Elles sont diffusées auprès des organisations d’éleveurs au-delà de nos frontières et sur différents concours nationaux charolais. En faisant venir des professionnels de l’étranger, nous souhaitons ainsi promouvoir nos élevages et leurs produits ainsi que le tourisme de la région », se félicite Maurice Moulin.
Cinq races ovines en présentations
La manifestation accueillera également des ovins de races Ile-de-France, Texel, Mouton Charollais, Suffolk et Charmoise ainsi que 24 stands commerciaux.
¹ Il s’agit des concours : d'Avallon (89), d'Arras (62), Charolais Sud Massif Central de Nasbinals (48), Interdépartemental d'Evron (53), National Veaux Magny-Cours (58), Interrégional Pays de la Loire au Mans (72), Interrégional Fédération Charolaise Pays de la Loire de Béré Chateaubriant (44), des journées du Boulonnais Boulogne-sur-Gesse (31), Autun (71), Sommet de l'Élevage - National Adulte Cournon d’Auvergne (63), Pontivy (56), Gueugnon (71), Fête du Charolais à Roanne (42), Tous Paysans à Alençon (61), Agrimax à Metz (57), concours des reproducteurs charolais de Montluçon (03) ; concours général agricole de la Nièvre à Nevers-Magny-Cours (58), interdépartemental de la Châtre (36), Les conviviales d’Automne de Bressuire (79), Saint-Gervais d’Auvergne (63), Charolles (71), Tech’Elevage à la Roche-sur-Yon (85), interdépartemental de Semur-en-Auxois (21), les Festi Charolaises de Rethel (08), Boussac (23), Saint-Amand-Montrond (18), Concours général agricole de Moulins (03).
Plus d’infos sur concourscharolaismoulins.fr
Le programme en détails
Jeudi 1er décembre :
Concours général de Moulins
- À partir de 8 heures : jugement des bovins pour les catégories 1 à 12 sur les rings extérieurs et intérieurs.
- En fin de matinée : jugement et attribution des prix d’honneur et grand prix d’honneur dans les différentes catégories, jugement des prix d’ensemble et jugement des prix de famille par le père et par la mère.
Finale nationale des concours reconnus de la race charolaise
- À partir de 13 heures : jugement et attribution des super prix d’honneur avec une présentation commentée des animaux par les techniciens du Herd Book Charolais ainsi qu’un défilé final des lauréats et une remise des « Top Modèles » à chaque champion.
Vendredi 2 décembre :
- À 9 heures : jugement du bétail par les jeunes éleveurs en vue de la finale nationale au Salon de l’Agriculture de mars 2023 à Paris organisé par le lycée agricole du Bourbonnais.
- À 10 heures : visite officielle.
- À 11 heures : remise des prix aux lauréats du concours de Moulins et de la finale nationale des concours de la race charolaise suivie d’un vin d’honneur.
INTERVIEW / « Moderniser les concours de veaux mâles »
Pourquoi cette redynamisation des concours ?
Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais : « Début 2021, un groupe de travail a été constitué, avec pour objectif de mener une réflexion sur la modernisation des concours, afin de redynamiser ces temps forts, répondre aux problématiques de tous les acteurs que sont les organisateurs, les exposants, les juges et les acheteurs. C’est aussi valoriser la modernité et la diversité des modèles charolais qui répondent aux attentes des éleveurs et de la filière et privilégier un fonctionnement simple dans la mise en place des nouvelles mesures en proposant des actions évolutives dans le temps. »
Il s’agit donc d’une nouvelle présentation ?
S. C. : « Oui, cette modernisation a pour vocation de répondre aux besoins de tous les acteurs. Tout d’abord les organisateurs en leur permettant d’assurer le rayonnement et la pérennité des concours dans de bonnes conditions, tout en redynamisant la fréquentation et l’activité commerciale. Les exposants également en les aidant à avoir une meilleure visibilité des qualités de leurs animaux afin de faciliter les ventes et/ou décrocher une récompense, mais aussi favoriser la participation de nouveaux exposants. Les acheteurs, en les accompagnant à se repérer plus facilement dans l’offre génétique pour trouver le reproducteur dont ils ont besoin, mais aussi leur permettre de suivre et de mieux comprendre les jugements. Enfin, les juges pour apprécier des catégories d’animaux plus homogènes et faciliter la compréhension des jugements. »
Va-t-on vers une lecture simplifiée de l’offre ?
S. C. : « Exactement ! À l'issue de cette réflexion, et en tenant compte de ces problématiques, la modernisation se traduit par la mise en place d'une nouvelle présentation basée sur la segmentation avec pour objectif d'offrir aux acheteurs une lecture simplifiée de l'offre. Plus qu'une modernisation, cette nouvelle vitrine est avant tout un projet commercial et racial. Elle permet commercialement d'identifier plus facilement les reproducteurs pour favoriser les ventes. D’un point de vue génétique, elle permet une meilleure utilisation et orientation en élevages des reproducteurs, permettant ainsi à chaque utilisateur de mieux progresser génétiquement. »
Combien de catégories sont mises en place ?
S. C. : « Basée sur une segmentation inédite, cette nouvelle présentation s'appuie sur la création de trois catégories mettant en avant les qualités recherchées par les éleveurs et la filière. La catégorie « Grands Raceurs », la catégorie « sélection bien naître » concernant les veaux d’automne et les veaux de l’année, et enfin la catégorie trophée viande qui était en test à Charolles en 2021. »
Qu’en sera-t-il à Moulins ?
S. C. : « Afin d'assurer la promotion de cette nouvelle vitrine jusqu'en finale, trois Supers Prix d'Honneur seront remis en 2021 à la Finale de Moulins: le super prix d’honneur « Grands Raceurs » veaux de l’année, le super prix d’honneur « Grand Raceurs » veaux d’automne et le super prix d’honneur « Sélection Bien Naître » veaux de l’année. »