COOPERATIVE
Créer la coopérative de demain

Après quelques turbulences sur l’exercice de cette année, la coop Diffus’Agri se lance un nouveau défi pour 2019.
Créer la coopérative de demain

Discordances avec l'UCAPA, changement de directeur, lancement du pôle collecte Servagri, l'année aura été mouvementée pour les dirigeants de la coop qui ont multiplié les réunions depuis le printemps. Le calme est revenu et avec l'embauche d'un jeune directeur, dynamique, Jean-Christophe Pechenart, ingénieur agronome de formation, les objectifs sont fixés pour les années à venir. Après la présentation des différents pôles d'activité, il a clairement affiché ses ambitions : « je veux que nous réfléchissions ensemble, quelle place vous voulez que votre coopérative occupe d'ici 2023 et comment peut elle vous accompagner ? Comment serons nous là dans 5 ans ? Il nous faut offrir un service optimal aux adhérents, être plus proche, développer les opportunités de différenciation auprès des adhérents ».

Le nouveau directeur, Jean-Christophe Pechenart et Michel Nergoux, président de Diffus’Agri.

La nouveauté Servagri

Malgré une baisse de la trésorerie cette année, Diffus'Agri se porte bien avec la création d'un nouveau pôle collecte, Servagri. Une structure rachetée en 2017 et qui est aujourd'hui 100% Diffus'Agri. Les conditions climatiques de cet été, ajoutées à la nouvelle organisation humaine, ont fait que cette première édition n'a pas été optimale. Il y a eu des négociations au niveau des statuts des chauffeurs. La collecte Servagri a enregistré 9550 T et 4218 T pour Terre d'alliances. Jean-Christophe Pechenart a précisé qu'en 2019 le système sera simplifié : « vous déposez, nous stockons/séchons, vous vendez. Les prix 10 ¤/T pour le stockage, compter 5 ¤/T si gestion commerciale. Avec comme perspective de se démarquer par la qualité des variétés ».

Attention !

Lors de la lecture du bilan financier petit rappel pour les créances clients. Elles sont fixées à 45 jours, mais certains adhérents attendent 116 jours pour effectuer leur règlement. D'où la mise en place au service financier d'un recouvrement client plus vigilant.

Yolande Carron
En chiffres
• Nombre d’adhérents Coop : 563
• Nombre d’adhérents Sica : 290
• Chiffre d’affaires (Coop et Sica) : 22 682 509 €