MONTBELIARDE
Umotest : 50 ans de proximité, dans les gènes

Coopération, professionnalisme, proximité, audace, solidité… autant de valeurs qui caractérisent le groupe Umotest – Coopex, qui fête cette année son cinquantième anniversaire.
Umotest : 50 ans de proximité, dans les gènes

Le groupe Umotest fête cette année ses 50 ans. Sa mission première : fournir à ses adhérents la meilleure génétique Montbéliarde afin d'augmenter l'efficience des troupeaux. Un objectif rendu possible grâce à la mutualisation des souches femelles et au transfert d'embryons. Plus de 2 700 éleveurs partenaires participent au schéma pour la voie « femelles ». Grâce au programme Genumo Intense, mis en place en 2014, une nouvelle dimension a été donnée à la création génétique ; à l'origine de plus d'un tiers du sourcing des veaux entrant au pôle jeunes mâles. Ainsi cette année, pas moins de 3 200 embryons ont été produits pour être remis en place dans les élevages partenaires receveurs. Les premiers effets de l'accélération de la performance sont visibles avec déjà 43 taureaux diffusés issus du programme Genumo Intense, dont Milton, numéro 1 génomique.
« Le groupe Umotest a fait preuve d'une vitalité exceptionnelle pendant l'exercice 2017/2018. Pour ses 50 ans, Umotest aligne les meilleurs taureaux de la race et l'offre n'a jamais été aussi riche en sexé. La dynamique de diffusion des embryons à haute valeur génétique du pôle femelle a pris un rythme de croisière. Le taux de génotypage des femelles est de loin le plus élevé en France. Le service MyUmo s'est enrichi de nouvelles fonctionnalités, dont la gestion des anomalies avec une approche innovante... », souligne avec satisfaction son directeur général, Tristan Gaiffe. Un groupe dynamique, dont la solidité financière permet de soutenir la filière et d'aborder sereinement l'avenir.

Une nouvelle gamme

Courant 2017, Umotest a fait évoluer son offre pour coller ax plus près des attentes génétiques exprimées à travers les enquêtes de terrain. Concrètement, les taureaux sont désormais répartis selon cinq objectifs de sélection : production, rentabilité, sérénité, qualité et morphologie. Courant 2018, le groupe a engagé une réflexion pour aller encore plus loin dans la démarche. Depuis le 1er juillet, tous les taureaux Umotest sont désormais diffusés avec leurs index (il n'y a plus de taureaux Profils). Une évolution qui répond à la demande des éleveurs d'avoir plus de lisibilité sur les taureaux et plus de précision dans leurs accouplements. Enfin, un mode de diffusion des taureaux baptisé « Sélection régionale » a été mis en place pour garantir une diffusion optimale sur la zone Umotest.

Record historique à l'export

Pour ses 40 ans, Coopex a réalisé sa meilleure performance à l'export, avec à son actif près de 9 600 génisses Montbéliardes commercialisées et ce malgré un contexte sanitaire et géopolitique instable. Près de 4 000 veaux sevrés et génisses d'autres races ont été exportés en plus via sa filiale PASS'.
« Les équipes ont concentré leurs efforts commerciaux sur les quelques marchés ouverts. Le Maroc arrive en tête des débouchés et pour la première fois en 2017/2018, ce pays a importé plus de Montbéliardes que de Holstein. L'Algérie est restée fermée presque six mois pour cause de fièvre aphteuse durant l'été et de fièvre catarrhale ovine à l'automne », explique-t-on à Coopex. Si l'export de bovins reste impossible pour le moment vers la Russie et la Turquie qui ont fermé leurs frontières pour cause de FCO, le marché russe reste prioritaire pour Coopex, qui reste le plus gros pays importateur avec près de 40 000 femelles gestantes achetées en Europe du Nord et de l'Est en 2017/2018.

Patricia Flochon

 

Umotest avait invité Raphaël Poulain (à droite), triple champion de France de rugby, à venir témoigner sur les valeurs de ce sport collectif et faire le parallèle avec les valeurs coopératives agricoles.

 

 

 
50 ans de coopération
Umotest diffuse une génétique Montbéliarde d’excellence à travers le monde pour apporter un avantage économique aux producteurs de lait. Union de coopératives depuis 1968, elle est dirigée par des éleveurs issus de ses neuf coopératives, ou unions de coopératives, adhérentes. Umotest fonctionne en groupe depuis 2008 avec Coopex Montbéliarde, union de trois groupements de producteurs et exportateurs d’animaux, semences et embryons à l’international.
Chiffres clés
28 salariés Umotest – Coopex
50 techniciens Montbéliards dans le réseau adhérents
1 222 346 doses Montbéliardes diffusées sur l’exercice dans plus de 50 pays.
Umotest : 1ère entreprise de sélection en race Montbéliarde de France –
14 entreprises de mise en place représentées dans l’union – 544 311 IA totales réalisées par les adhérents.
Coopex : 1er exportateur d’animaux et de semences en race Montbéliarde –
3 groupements de producteurs –
9 580 génisses Montbéliardes exportées en 2017/2018 – 678 035 doses diffusées hors zone Umotest, dont 50 593 doses sexées.
Dates clés du groupe Umotest – Coopex
1988 : 1ère Expo Umotest, présentation de descendance à la Chevillotte (25) et premières ventes de semences en Chine par Coopex Montbéliarde
1993 : Création du programme Montbéliarde Avenir
2000 : Début de la Sam (Sélection assistée par marqueurs)
2002 : USA - étude sur le croisement
2004 : Inauguration des nouveaux locaux Umotest à Ceyzériat
2007 : 19e édition de  l’Expo à Bourg-en-Bresse
2008 : Commercialisation de la semence sexée, 1er laboratoire de sexage en France
2014 : Mise en place du programme Genumo Intense
2015 : 2e journée partenaires : 450  éleveurs Montbéliards venus de toute la France viennent découvrir les installations de Ceyzériat.