MOBILISATION - ACTE 2
Après le blocage de l'A42, les agriculteurs neutraliseront le péage de Villefranche dès ce lundi

L'Ain agricole
-

Vendredi soir, les agriculteurs du département de l'Ain ont décidé de mettre fin au blocage de l'A42 au niveau de -Vaulx-en-Velin. « Très déçus » des annonces gouvernementales, la FDSEA et JA de l'Ain, à l'initiative de la mobilisation dans l'Ain, ont fait le choix, avec les sections syndicales d'autres départements de bloquer cette fois-ci le péage de Villefranche-sur-Saône dès ce soir. 

Après le blocage de l'A42, les agriculteurs neutraliseront le péage de Villefranche dès ce lundi
Les agriculteurs prévoient de bloquer le péage de Villefranche-sur-Saône dès ce soir 17 heures. Photo/MB

Les agricutleurs du département se sont donné rendez-vous à partir de 15 heures à Châtillon-sur-Chalaronne et à Tournus pour un départ de Belleville dans le Rhône en partance du péage dès 17 heures ce lundi 29 janvier. FDSEA et JA en tête, ils prévoient de bloquer le péage de Villefranche-sur-Saône jusqu'à vendredi soir, sauf en cas « d'annonces gouvernementales favorables. »

La semaine dernière, ils ont bloqué durant deux jours l'A42 près de la sortie A1 Vaulx-en-Velin village. Vendredi soir, à la suite des annonces gouvernementales, les deux syndicats majoritaires à l'initiative de la mobilisation dans le département, avaient finalement décidé de lever la mobilisation pour permettre aux manifestants de se reposer durant le week-end et de décider de la suite des événements. 

Jonathan Janichon, président de la FDSEA de l'Ain, s'était alors dit très déçu des propos du Premier ministre Gabriel Attal : « Ce ne sont que des mesurettes ! Il n'y a rien d'assez costaud et c'est même assez maigre...». Si la FNSEA et la section départementale concèdent avoir obtenu quelques avancées sur les 122 revendications syndicales, cela ne suffit pas à faire décolérer la profession.