SYNDICALISME
Jeunes agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes, un réseau dynamique

Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale, à Cusset dans l’Allier le 1er avril. L’occasion de faire un point sur l’actualité du réseau.
Jeunes agriculteurs Auvergne Rhône-Alpes,  un réseau dynamique

Jeunes agriculteurs a décidé cette année de présenter son rapport d'activité sous la forme d'une vidéo pour mettre en lumière les dossiers propriétaires. Le premier concerne l'installation avec la mise en place de 7 groupes de travail, la participation au Comité régional de l'installation et de la transmission (Crit), l'organisation d'une troisième édition de la session régionale de l'installation à Duerne, dans le Rhône. L'occasion aussi de tirer le bilan des 740 installations aidées au cours de l'année 2018 autour d'une table ronde dédiée aux outils de demain pour favoriser l'installation et la transmission. Le dispositif à l'installation est toujours plus attractif en lien avec des dotations jeunes agriculteurs (DJA) moyennes en forte hausse depuis ces dernières années.

Les filières soutenues

Sécuriser le plan d'entreprise, c'est l'objectif du projet « lait jeune », une marque collective mandatée par une association qui doit voir le jour. Un groupe d'étudiants va se pencher sur la question en évaluant l'opportunité de ce type de démarche, en construisant une stratégie marketing et en réalisant une étude de marché. Les professionnels de la vigne sont eux aussi accompagnés par JA notamment sur les droits de plantation et sur l'enherbement. JA Aura est également aux côtés de la filière viande avec la constitution de groupes de travail et interventions de l'interprofession sur les États généraux de l'alimentation, le Mercosur ...

Communiquer !

Jeunes agriculteurs met en place chaque année près d'une dizaine de groupes de travail autour de la communication réunissant une quinzaine de personnes chacun. La quasi-totalité des départements est représentée et ses échanges aboutissent à des évènements portés par des professionnels qui répondent présents mais aussi à un projet de mécénat abouti et réussi. Des idées nouvelles surgissent pour mieux communiquer en région et permettre d'apporter de nouveaux outils dans les départements. Les grands rendez-vous qui ont un impact fort en termes de communication restent le Salon international de l'agriculture à Paris, Un Dimanche à la campagne au Parc Blandan à Lyon et la Foire de Cournon. Les Toqués de l'agriculture sera l'autre grand rendez-vous à ne pas rater ! Il réunira l'ensemble de la profession autour des produits régionaux sur le parvis de l'Hôtel de ville de Paris le 6 mai prochain.

Terres innovantes

L’édition 2019 des Terres de Jim se tiendra du 6 au 8 septembre à Bains, en Haute-Loire.

 

C'est un fonds de dotation de Jeunes agriculteurs qui voit le jour après trois années de travail. Il permettra la mise en place d'un tunnel de communication avec, à l'intérieur, plusieurs outils, notamment un film réalisé ce printemps pour mettre en avant chaque département ainsi que la diversification des différentes productions. Un tunnel qui se transformera en véritable salle de cinéma et qui sera inauguré lors du congrès national JA qui se déroulera du 4 au 6 juin à Roanne, dans la Loire.

 

 

Sébastien Joly