COMMUNICATION
"On est fier de ce qu'on fait"

Margaux Legras-Maillet
-

Treize élèves en première année de Bac Pro CGEA au lycée des Sardières ont décidé de participer au concours « Je filme le métier qui me plaît », parrainé par les ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et du Travail et dont la remise des prix officielle se tiendra au Grand Rex à Paris le 31 mai prochain.

"On est fier de ce qu'on fait"
Les treize élèves en première année de Bac Pro CGEA au lycée des Sardières participent au concours « Je filme le métier que j’aime » pour expliquer leur passion, l’agriculture. Photo/MLM

« 8 rue de la Cambrousse », c’est le nom du court-métrage réalisé par les élèves de première année de Bac Pro CGEA du lycée des Sardières en clin d’œil au film 8 rue de l’Humanité, réalisé par Dany Boon (2021), qui n’est autre que le président du jury au concours « Je filme le métier qui me plaît ».
Les 13 élèves de la classe, coordonnés par Delphine Curvat, ont choisi de défendre l’image de leur métier en concourant dans trois catégories différentes : « Mon métier, ma passion », « Agriculture et territoire » et « Halte aux idées reçues ». 
« On est fier de ce qu’on fait », « on veut casser les clichés », s’exclament plusieurs élèves, en réponse à une question portant sur leurs motivations. « Montrer que ce n’est pas un métier que pour les hommes », « que les agriculteurs ne sont pas des vieux garçons », qu’« on ne maltraite pas nos animaux », et que « ce n’est plus aussi physique avec les nouvelles machines ». Des idées reçues que les jeunes pousses, futurs salariés ou installés, ont à cœur de déconstruire en montrant dans leur vidéo des images pleines de sens, de la conduite d’un tracteur par une jeune femme, à l’entretien des haies et pâturages, en passant par un passage caricatural mettant en scène un groupe de Parisiens débarquant à la ferme. Les élèves souhaitaient également montrer qu’être agriculteur ne signifie pas ne plus avoir de vie, au contraire, en s’impliquant dans une vie sociale parallèlement à leur métier. Pour le décor, la Ferme de Lusignat (Chevroux) était toute indiquée, Evan Grisollet, élève de la classe, y est apprenti dans le cadre de sa formation et l’exploitation présente l’avantage d’être tout proche d’un magasin de producteurs sur la commune voisine, à Feillens. Quant au tournage et au montage, Mattéo Pinchon était aux manettes. Lui aussi membre de la classe et passionné de vidéo, il alimente chaque mois sa chaîne Youtube avec des vidéos sur le thème de l’agriculture. 
Tous sont déterminés. L’an dernier ils avaient déjà tentés leur chance et avait remporté le 2ème prix régional avec le Crédit mutuel. Cette fois-ci, la classe vise le sommet. D’une durée de 3 minutes, leur film est déjà en lice en sélection officielle, parmi 728 autres courts-métrages, après validation par l’explorateur et médecin Jean-Louis Etienne, les journalistes Tina Kieffer et François de Closet et le réalisateur Costa Gravas. Les élèves espèrent aussi remporter le « Clap de la com », un prix spécial que remportera la vidéo la plus visionnée. Le court-métrage est disponible à l’adresse suivante : https://www.parcoursmetiers.tv/video/13037-8-rue-de-la-cambrousse

M.L.M.