HAUTECOURT/ROMANECHE
Le fascinant travail du souffleur de verre

Dans son atelier d’art, Patrick Kimbert fait surgir du cristal en fusion des formes et des objets aux couleurs chatoyantes.
Le fascinant travail  du souffleur de verre

Quand on pénètre dans la "Petite Verrerie", le regard est immédiatement attiré par le four qui gronde. C'est au cœur de ces 1 200 °c, que Patrick Kimbert à l'aide de sa canne va "cueiller" une boule de verre fondu pour procéder à sa coloration. Rapidement, il roule la matière incandescente dans l'oxyde métallique : des petits granulés de couleur bleu, rouge, vert, ou jaune. Ainsi enduit, le cristal en fusion retourne dans le four où, notre verrier roule la canne pour faire fondre les oxydes, afin qu'ils se mélangent au transparent. Ces pigments intimement mêlés à la matière lui apporteront des reliefs et des tonalités extraordinaires.

Les étapes créatives

Vient ensuit le façonnage de la pièce. Patrick Kimber la moule à l'aide d'une mailloche puis grâce à la canne insuffle de l'air dans la matière pour lui donner du volume. Sans cesse, le souffleur de verre replace la pièce dans le four, la tourne longuement avant de la modeler, puis souffle à nouveau si nécessaire. Grâce à l'ajout d'un bout de verre, habilement œuvré, le pied de la coupelle apparaît. Petit à petit, au gré de gestes rapides et précis, l'objet nait sous nos yeux avant que d'un coup sec, Patrick Kimbert le détache du pontil pour le présenter dans sa forme définitive. La création devra encore subir une dernière étape, celle de la cuisson à 500 °c. Comme il faut compter une heure par centimètre d'épaisseur, cette opération peut durer jusqu'à 5-6 heures. « C'est un métier d'art, difficile à maîtriser car on travaille de la matière qui doit rester à une température élevée pour pouvoir l'étirer, la tordre, l'échancrer selon l'objet que l'on souhaite obtenir » raconte Patrick Kimbert. « Il faut travailler vite, être sûr de ses gestes. On ne dispose d'aucun instrument de mesure, c'est à l'œil que l'on juge. C'est pour cela que c'est un art qui demande de nombreuses années d'expérience ». Souvent jaloux de leur savoir-faire, les maitres verriers sont réticents à montrer leurs techniques. Ils protègent de nombreux secrets de fabrication, qui résident essentiellement dans leur talent à travailler la couleur.

Libre d'imaginer

Voilà 17 ans que Patrick Kimbert a installé sa "Petite Verrerie" sur les bords de la rivière d'Ain à Chambod. Originaire de la Haute Saône, du village de Passavant-La Rochère, il s'est formé, puis a travaillé quelques années à la Cristallerie Verrerie la Rochère. Créée en 1475, c'est l'une des plus anciennes verreries d'art traditionnelle encore en activité en Europe. « Cette grande entreprise fournit de nombreux emplois dans la région. Mon père occupait un poste de chimiste » précise-t-il. « C'est là que les anciens de l'entreprise m'ont transmis leur savoir-faire et leur art. Même si la cristallerie emploie encore des souffleurs de verre, c'est une entreprise industrielle où je ne fabriquais que des morceaux de pièces, des pieds de verre par exemple. Au bout de quelques années, j'ai souhaité voler de mes propres ailes ». Aujourd'hui, Patrick Kimbert travaille seul dans son atelier, libre de créer les objets qu'il imagine. Il a conçu une centaine de modèles : coupelles, soliflores, vases, lampes, presse-papier sulfure, bijoux, figurines... « En fait, chaque pièce est unique » confie-t-il « Et, même si dans une série, tous les exemplaires présentent la même apparence, la taille, la couleur est singulière parce que ce sont des objets de fabrication artisanale ».
Lorsque Patrick Kimbert allume son four pour lancer sa fabrication, il accueille souvent des visiteurs dans le cadre de stage découverte. « Ce sont des gens originaires de toute la France qui sont intéressés par ce savoir-faire très ancien et de plus en plus rare, car il ne reste pas beaucoup de maîtres verriers » affirme-t-il. « Je ne peux recevoir qu'une ou deux personnes à la fois pas plus. C'est l'occasion pour elles de manipuler la matière, d'observer la fabrication et les diverses techniques ».

La petite Verrerie, atelier et exposition de Patrick Kimbert située 3020, route du Port à Chambod est ouverte les lundis et les jeudis de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00, les vendredis matin: de 9 h 00 à 12 h 00, les samedi & dimanche : de 9 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 19 h 00, Entrée libre. Tel : 04 74 37 21 49. Internet et boutique de vente en ligne : kimbert.com
Magdeleine Barralon

 

D’un coup sec, Patrick Kimbert le détache du pontil pour présenter l’objet dans sa forme définitive.