Élevage et alimentation
Un guide sur les métiers de l’élevage et de la viande

Au printemps, l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) a réalisé un Zoom métiers « Élevage et alimentation », en collaboration avec l’interprofession de l’élevage et des viandes, Interbev. L’objectif est de faire découvrir le secteur et ses métiers, grâce à des portraits de professionnels de la filière.

Un guide sur les métiers de l’élevage et de la viande
Le Zoom métiers « Élevage et alimentation » est aaccessible à l'adresse : http://urlr.me/dzCkJ

Faire découvrir la filière élevage et viande auprès des familles et des équipes éducatives, telle est la mission de l’Onisep et de l’interprofession Interbev. En effet, si la filière française emploie près de 800 000 professionnels, répartis en cinq familles de métiers (production, mise en marché, transformation, commercialisation et restauration collective), de nombreux postes sont à pourvoir. « Notre filière correspond à un secteur clé de l’économie française mais qui est méconnu des citoyens français », regrette Carole Cheneau, chargée de mission à Interbev Auvergne-Rhône-Alpes. En effet, la filière englobe un nombre important de métiers parfois ignorés du grand public : dirigeant d’une boucherie artisanale, conducteur de bétaillère, directeur d’un abattoir, négociant en bestiaux, technicien-conseil en élevage, apprenti cuisinier, technico-commercial en coopérative, responsable développement filière, etc. Face à ce constat, Interbev a travaillé avec l’Onisep sur l’élaboration d’un guide des métiers, appelé « Zoom métiers « Élevage et alimentation », déjà disponible sur Internet et diffusé en version papier à la rentrée de septembre 2021.

Un secteur qui recrute

Il s’agit avant tout d’un « outil d’information pour les familles et les jeunes adultes qui envisagent une reconversion » ou d’un « support pour les équipes éducatives dans le cadre de la découverte du monde professionnel », explique l’Onisep dans un communiqué. À travers ce guide d’informations, les lecteurs découvriront le panel de débouchés qu’offrent les différentes formations. « Des opportunités sont à saisir. Il était donc important de sensibiliser les jeunes – et les moins jeunes – à cette filière et leur faire découvrir les métiers », prévient Carole Cheneau. 
De nombreuses formations sont proposées, allant du CAP au bac + 5, en passant par le BTS agricole. La palette des formations est détaillée dans ce guide, avec un gros plan sur les qualifications accessibles en formation continue. L’idée de ce Zoom est aussi de lutter contre les stéréotypes par une approche des métiers via une vingtaine de portraits de professionnels de la filière. Quoi de mieux qu’un partage d’expérience pour aider les jeunes ou personnes en reconversion à trouver leur voie professionnelle ?

Amandine Priolet

Voir la version numérique de ce guide à l’adresse :  http://urlr.me/dzCkJ