INNOVATION
Les 22 lauréats du French Tech Agri20 dévoilés

Le gouvernement a finalement sélectionné 22 start-up - et non 20 comme prévu - pour le programme d'accompagnement French Tech Agri20. Des lauréats présentés le 13 juillet à Toulouse par le ministre de la Transition numérique Jean-Noël Barrot.

En visite à Toulouse le 13 juillet, Jean-Noël Barrot, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des télécommunications, a annoncé, depuis les bureaux de la start-up Agreenculture (spécialisée dans les solutions de guidage), les lauréats du French Tech Agri20. Un programme qui vise à « accompagner les start-up à fort potentiel qui répondent à un objectif commun d'accélération de l'innovation au service de notre souveraineté alimentaire », a expliqué le ministère de l'Agriculture, partenaire du programme. « French Tech Agri20 a été bâti à la suite du rapport French AgriTech publié par la Ferme digitale à l'occasion du Salon de l'agriculture », a rappelé Jean-Noël Barrot. Alors que vingt candidatures devaient être retenues, ce sont finalement vingt-deux lauréats qui ont été annoncés « tant les innovations présentées étaient de qualité », a reconnu le ministre. Le département de Haute-Garonne, en Occitanie, compte à lui seul cinq lauréats : Agreenculture ; Naïo Technologies, l'un des pionniers de la robotique agricole ; Micropep Technologies qui développe des alternatives aux herbicides et fongicides à base de micropeptides ; Asclepios Tech, start-up spécialisée dans les technologies de conservation des fruits et légumes ; et enfin Green Spot Technologies qui propose des en-cas à base de coproduits agricoles. Cinq autres start-up sont basées en Île-de-France : Agriloops, spécialiste de l'aquaponie ; Algama qui propose des ingrédients riches en protéines à partir d'algues ; Circul'Egg qui valorise des coquilles d'œufs en matières premières ; ainsi que Dry4Good qui a développé des poudres végétales à destination des agro-industriels et du secteur de la cosmétique.

Le biocontrôle à l'honneur

Dans les Hauts-de-France, Javelot (plateforme de supervision du stockage de matières premières agricoles), Jungle (agriculture verticale) et Sencrop (outils d'aide à la décision pour limiter le recours aux intrants) sont également lauréats du programme. Trois jeunes pousses issues de la région Nouvelle-Aquitaine intègrent cette première promotion : le centre de recherche Elicit Plant, la start-up de solutions de biocontrôle et biostimulants Axioma, et Toopi Organics qui a développé une technologie permettant de transformer l'urine humaine en solutions de biocontrôle. La Bretagne compte deux lauréats avec Gaïago (biostimulants) et Agriloops, spécialiste de l'aquaponie ; tout comme les Pays de la Loire, avec la société de biocontrôle Green Impulse et celle de production aquacole Lisaqua. Complètent cette première promotion du programme French Tech Agri20 : Touti Terre, plus connue sous le nom de Toutilo, qui propose de l'agroéquipement pour éviter les troubles musculo-squelettiques (Auvergne-Rhône-Alpes), et Mycophyto (Paca), spécialiste des biostimulants à base de champignons mycorhiziens.

Bérengère Bosi