ÉCONOMIE
Tourisme : un bilan estival positif en région

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé le 23 septembre dernier le bilan de la saison estivale en région. Un bilan globalement positif, qui souligne un attrait confirmé pour le tourisme local qui pourrait bien profiter aux acteurs de l’agritourisme dans les années à venir.

Tourisme : un bilan estival positif en région
Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l’Agriculture et président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. ©Michel Peres

C’est avec la mine des bons jours que Fabrice Pannekoucke, vice-président de la Région délégué à l’agriculture et président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme, et Sylvie Fayolle, vice-présidente de la Région déléguée au tourisme, se sont présentés en conférence de presse ce vendredi 23 septembre pour présenter le bilan de la saison touristique estivale en région. Qualifiée d’« exceptionnelle », cette saison estivale a affiché une croissance de 13 % en nuitées sur juillet et août. Principale satisfaction : un tiers des habitants de la région ont passé leurs vacances estivales en Auvergne-Rhône-Alpes, qui apparaît comme la première région française en termes de tourisme inter-régional. « 79 % des professionnels interrogés jugent cette saison positive », s’est félicité Fabrice Pannekoucke. Cette bonne fréquentation a par ailleurs concerné l’ensemble des départements de notre région qui ont tous vu leur fréquentation augmenter par rapport à l’an dernier : + 22 % pour la Haute-Savoie, + 23 % pour le Rhône, ou encore + 19 % pour le Puy-de-Dôme.

Un retour de la clientèle étrangère

Au total, la fréquentation a atteint 62 millions de nuitées en région, soit 1 million de nuitées par jour, avec un panier moyen par touriste de 35 à 40 euros. La clientèle étrangère est revenue en masse après la crise de la Covid-19 : cet été, elle a compté pour 20 % du volume global. Malgré tout, 41 % des acteurs touristiques de la région ont été contraints de réduire l’offre proposée à leurs clients. Ils sont aussi 37 % à avoir rencontré des difficultés à embaucher cet été. Les touristes étrangers, mais aussi les touristes français et régionaux ont pour beaucoup privilégié le « tourisme de pleine nature » qui a compté pour 41 % des séjours estivaux. De quoi mettre en valeur l’offre agritouristique exceptionnelle que compte notre région. Si des données chiffrées plus spécifiques à ce secteur d’activité n’ont pas pu être données par la Région, Fabrice Pannekoucke a rappelé que « l’agritourisme est extrêmement important car il permet aux exploitants agricoles de se dégager un complément de revenu ou d’exploiter des bâtiments inutilisés ». Il a surtout insisté sur la « nouvelle dynamique partenariale » mise en place avec Gîtes de France, afin de parvenir dans les années à venir à structurer et étoffer l’offre agritouristique en région.

La saison hivernale en préparation

Déjà projeté vers les prochains mois, le président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme s’est dit confiant pour la saison hivernale. « Nous sommes déjà à 30 % de réservations sur la région, ce qui est plus que les années précédentes à la même période. Les professionnels affichent un niveau de confiance de 73 % pour la prochaine saison », a-t-il indiqué. « Ces bons résultats témoignent d’une politique régionale très ambitieuse en matière de soutien au tourisme », a poursuivi Sylvie Fayolle. Cette dernière s’est fixé un objectif ambitieux : maintenir Auvergne-Rhône-Alpes dans le top 5 des principales régions touristiques européennes, et même en faire la première région européenne pour le tourisme durable. Pour rappel, un nouveau plan tourisme a été voté en juin par la Région. Il est doté d’une enveloppe de 300 millions d’euros.

Pierre Garcia