L'APPRENTISSAGE
Opération séduction avec le concours “ Filme Ton job ”

L’Association nationale des apprentis de France (Anaf) lance le 6e concours « Filme Ton Job » dans la région afin de promouvoir l’apprentissage.
Opération séduction avec  le concours “ Filme Ton job ”

Le concours « Filme Ton job » permet aux apprentis de poster une courte vidéo (environ 1 mn 30) de leur quotidien en entreprise ou au CFA. L'objectif est de valoriser à la fois l'apprenti, son CFA, son entreprise et l'apprentissage. La plateforme Filmetonjob.com a recueilli jusqu'à présent près de 900 témoignages en ligne. Un jury examinera l'ensemble des vidéos, les meilleures seront récompensées lors d'une remise des prix. Cette année, l'Anaf et son réseau de partenaires proposent pour le 1er prix un pack de trois week-ends en Europe pour deux personnes grâce au soutien de Stoke Travel ; les 2e, 3e et 4e prix se verront attribuer trois ordinateurs Chromebooks grâce au soutien de GoWizYou et des pass premiums pour le Code de la route grâce au soutien de DigiSchool.

Année de transition

En matière d'apprentissage, 2019 s'annonce comme une année de transition. À l'image des trois mesures emblématiques de la réforme qui sont entrées en vigueur le 1er janvier : l'aide unique pour les employeurs, celle de 500 euros pour le permis de conduire des apprentis ou la possibilité de démarrer son cycle de formation n'importe quand dans l'année. Enfin, si auparavant, seules les personnes âgées de 16 à 25 ans pouvaient, en principe, conclure un contrat d'apprentissage, une expérimentation menée dans quelques régions et permettant aux employeurs de recruter des apprentis jusqu'à 30 ans a porté ses fruits. À tel point, que depuis le 1er janvier 2019, l'âge limite d'entrée en apprentissage est relevé à 29 ans révolus sur l'ensemble du territoire national.

Sophie Chatenet
Plus d'infos sur http://filmetonjob.com/
Enseignement /

Les MFR de la région font découvrir leurs particularités

Le réseau des MFR d’Auvergne Rhône-Alpes renouvelle la Journée des Talents le samedi 26 janvier au sein des 74 établissements pour faire découvrir la diversité et les spécificités des enseignements proposés Pour la quatrième année consécutive, les Maisons familiales et rurales (MFR) de la région offrent la possibilité aux jeunes en recherche de formation comme aux parents de rencontrer et d’échanger avec les acteurs des MFR. La Journée des Talents aura lieu le 26 janvier de 10 h à 17h dans les 74 établissements d’Auvergne-Rhône-Alpes. Organisée autour de la thématique « Fier de ma MFR », cette journée d’ouverture et d’échanges met l’accent sur le partage entre les jeunes en formation et les visiteurs. « Les jeunes en formation sont invités à présenter leur quotidien, leurs histoires parfois touchantes, à parler de leurs passions. Ils éclairent ainsi d’autres jeunes et les aident à trouver leur voie parmi la multitude de parcours proposés ! Comme tout au long du projet de formation MFR, les parents, les professeurs formateurs ainsi que les tuteurs d’entreprises sont présents sur cette journée », explique Lionel Bac, directeur de la Fédération régionale des MFR Auvergne-Rhône-Alpes. Les MFR mettent par exemple en avant la pédagogie spécifique qu’elles utilisent avec des effectifs d’une vingtaine d’enfants par classe, un suivi individualisé, un apprentissage basé sur l’alternance interactive et innovante. Les formations dispensées par les MFR sont regroupées en plusieurs secteurs variés : services ; bâtiment ; maintenance mécanique, aménagement, environnement, agriculture ; commerce et métiers de bouche.
En 2018, les MFR recensaient 17 100 apprenants répartis dans 200 formations avec un taux de réussite aux examens de 87 %.