TRADITION
La messe des Rogations, une supplique pour une bonne récolte

Margaux Legras-Maillet
-

Célébrées durant les trois jours précédant l’Ascension, les Rogations sont aussi un moment traditionnel de prière pour le milieu agricole. 

La messe des Rogations, une supplique pour une bonne récolte
Après la messe, le curé a béni les terres et animaux de la ferme Sandron. La bénédiction vaut pour l’ensemble des fidèles présents, leurs proches et leur exploitation. Photo/MLM
Après la messe, le curé Bruno Griveaux, suivi de ses fidèles, a béni le troupeau de l'exploitation. Photo/MLM

Tradition religieuse perdue dans la plupart des campagnes, elle se célèbre encore en Ars-sur-Formans. Depuis trois ans, père Bruno Griveaux, le curé du groupement paroissial du village, y dit la messe des Rogations sur une exploitation. Auparavant cela se faisait à l’église jusqu’à ce que des agriculteurs lui en fassent la demande. De nombreuses familles du village y sont encore très pieuses. Une coutume importante pour le milieu agricole durant lequel on implore Dieu qu’il accorde une météo clémente, promesse d’une belle récolte. 
Le 16 mai dernier, au soir, c’est la ferme Sandron qui a accueilli la messe, particulièrement nombreux cette année. Père Bruno Griveaux a récité dans la soirée cantiques et litanies, et notamment le célèbre Credo du Paysan. Durant la messe, plusieurs agriculteurs et membres de leur famille ont ainsi déposé au pied de l’autel gerbes de blé et autres offrandes. 
Après la messe, père Bruno Griveaux, accompagné de ses fidèles, a arpenté l’exploitation pour bénir bêtes et cultures de l’exploitation. Une bénédiction qui, rassure le curé, s’étend à l’ensemble des agriculteurs présents et leurs proches. 
Tous ont ensuite partagé un moment de convivialité autour d’un repas à base de plats préparés et apportés par chacun. Certains se revoient encore, enfant, participer à la procession des Rogations. « Toute la semaine, je me levais à six heures du matin pour faire le tour des croix du village avant d’aller à l’école », se souvient l’un d’entre eux. 

Une tradition religieuse et paysanne ancestrale

Du latin rogatio qui signifie demande et qui a donné supplique, ou prier en espagnol, les Rogations désignent dans le calendrier liturgique catholique les trois jours précédant le jeudi de l’Ascension. Les Rogations sont aussi parfois célébrées le 25 avril, jour de la Saint-Marc, héritées du culte d’Atys, un ancien culte de la Rome antique. Saint-Marc est d’ailleurs encore considéré par certains comme le saint patron des paysans. 

Ars-sur-Formans, haut-lieu de pèlerinage

Sur le plateau de la Dombes, à quelques dizaines de kilomètres au Nord de Lyon, se dessinent les dômes de la basilique Saint-Sixte d’Ars-sur-Formans, dans un style néo-byzantin. Cette dernière fut érigée par nul autre que l’architecte de la basilique de Fourvière à Lyon, Pierre-Marie Bossan, puis agrandie au 12ème siècle. 
Ce petit village de moins de 2 000 habitants abrite les reliques de Jean-Marie Vianney, dit le curé d’Ars ou Saint Curé d’Ars, nommé, à titre posthume, patron de tous les curés de l'Univers par le pape Pie XI en 1929. Ars-sur-Formans héberge également l’église semi-souterraine Notre-Dame de la Miséricorde, édifiée par Pierre Pinsard en 1959 à l’aube du centenaire de la mort du Saint curé. Un lieu chargé d’histoire qui attire chaque année des milliers de pèlerins venus de toute la France.