JOURNÉE PAYSANNE
Les Montbéliardes font leur show à Gex

Patricia Flochon
-

Dimanche dernier, le niveau était relevé lors du comice de Gex. Quarante-six animaux présentés par quinze élevages de l’Ain, du Haut-Jura et de Haute-Savoie. Retour sur les faits marquants de cette journée emblématique pour les éleveurs de la montagne.

 Les Montbéliardes font leur show à Gex
Mickaël Millet, éleveur du Haut-Jura et juge officiel de l’OS Montbéliarde a souligné le niveau « relevé » de ce comice. Photo/PF

Organisé dans le cadre de la « Journée paysanne » de Gex, le comice agricole ne se départit pas de son succès. Relancé en 2011, le concours alterne un an sur deux une compétition entre animaux de race Prim’Holstein et race Montbéliarde. C’était au tour des Montbéliardes dimanche dernier d’afficher leurs plus belles qualités morphologiques et génétiques, sous l’œil averti de Mickaël Millet, éleveur du Haut-Jura et juge officiel de l’OS Montbéliarde, entouré du « ringman », Yannick Weber, du Haut-Jura lui aussi, et de Christophe Lafay, technicien responsable repro chez Ain Génétique Service, speaker de la manifestation.

Un rendez-vous de l’élevage suivi par une foule nombreuse. Photo/PF

Quarante-six animaux en compétition cette année seulement. Un nombre restreint suite au contexte sanitaire. Ainsi que l’explique Yann Christin, président des Jeunes Agriculteurs du canton du Pays de Gex, organisateur du comice : « Au départ nous avions 90 animaux inscrits, mais la réglementation relative à la MHE (maladie hémorragie épizootique) ne nous permettait pas d’accepter des bovins dans la zone de restriction, soit 150 km autour de Berne, en Suisse, où a été détecté le premier cas. Finalement l’interdiction a été levée il y a une semaine. Les éleveurs du Pays de Gex et du Valromey ont donc pu amener dix animaux. Soit cette année 46 animaux, présentés par 15 élevages, de l’Ain, du Haut-Jura et de Haute-Savoie ». Éleveur en Gaec avec son père et son frère à Saint-Jean-de-Gonville, Yann Christin est fier de son équipe de JA, 22 jeunes très impliqués et tous présents dimanche, parmi les 35 bénévoles mobilisés pour la réussite de cette journée, orchestrée par Noémie Tournier, ouvrière agricole et fille d’éleveuse. 
 
Oney Stone, du Gaec de l’élevage Vuaillat, grande championne du concours
 
Un concours au niveau « relevé » selon Mickaël Millet, qui décernera le prix de la Grande Championne au Gaec de l’élevage Vuaillat (Haut-Valromey) pour sa vache Oney Stone, également Championne adulte du concours.

Mickaël Millet, éleveur du Haut-Jura et juge officiel de l’OS Montbéliarde a souligné le niveau « relevé » de ce comice. Photo/PF

Le prix de la meilleure carrière revient à Infidele du Gaec Pierre d’En Haut de Collonges avec ses 83 326 kilos de lait produits au total, soit 23,1 kilos de lait par jour de vie. Belles performances également pour le Gaec les Châtaigners de Cruseilles, qui remporte la meilleure mamelle jeune et championne jeune, ou encore le Gaec des orchidées (Valserhône) pour la meilleure mamelle adulte. L’après-midi était consacré à l’élection de miss Pays de Gex, remportée par Natine, du Gaec des Ouches de Divonne-les-Bains ; les confrontations, par secteur, entre les meilleurs animaux ; et pour terminer la journée le mini concours l’Ecole des fans et présentation de petits veaux par des enfants de sept à douze ans. Un dimanche tout autant apprécié pour son marché de producteurs (une vingtaine, présents à quelques mètres du ring), les jeux pour les enfants, course de kart, son exposition de matériels agricole, fabrication et vente de jus de pomme. Au total près de 800 repas ont été servis. Rendez-vous l’an prochain à Gex pour un concours dédié à la race Prim’Holstein.

Le prix de la meilleure carrière revient au Gaec Pierre d’En Haut de Collonges. Photo/PF